La Mort du roi Tsongor : Analyse du livre

5/5 1 évaluation

Auteur : Laurent Gaudé

Analyse de : Marine Everard

Cette analyse littéraire revient sur les caractéristiques du roman épique La mort du roi Tsongor de Laurent Gaudé.

Il s’agit d’une histoire qui se déroule dans une Afrique imaginaire et idéalisée. Ce récit met en scène les aventures et péripéties de Tsongor, un roi respectable qui a décidé de se donner la mort pour éviter une guerre pour la main de sa fille, Samilia. En effet, alors que le roi s’apprêtait à accorder la main Samilia à Kouame, un certain Sango Kerim surgit soudainement pour faire valoir une promesse de mariage que Samilia lui aurait faite durant leur enfance. Cette intervention marque le début d’une bataille sans merci entre deux armées.

Cette fiche de lecture offre une étude détaillée de toutes les spécificités et les caractéristiques qui permettront d’approfondir l’étude du livre La mort du roi Tsongor de Laurent Gaudé.

La Mort du roi Tsongor : présentation de l’analyse

L’analyse de La mort du roi Tsongor apporte quelques éclaircissements utiles dans la compréhension de l’ouvrage. Elle aborde différents aspects du livre, en commençant par une brève présentation de l’écrivain français, Laurent Gaudé. Auteur aux succès multiples, la publication de La mort du roi Tsongor en 2002 lui a valu le prix Goncourt des lycéens de cette même année.

Cette analyse introduit également cette œuvre emblématique, dont l’histoire se déroule dans un royaume imaginaire situé en Afrique. Cette contrée est fortement idéalisée : Gaudé en décrit finement les étendards de bravoure, de vaillance et de loyauté. Cette introduction est suivie d’un résumé fidèle et complet de La mort du roi Tsongor, indispensable pour gagner du temps dans sa compréhension.

Le document fournit aussi une analyse des personnages afin de saisir la motivation de chacun et de déterminer leur rôle dans le récit. Cette étude se concentre notamment sur le roi Tsongor, son fidèle serviteur Katabolonga, les deux prétendants de Samilia — Sango Kerim et Kouame — ainsi que d’autres personnages-clés de l’intrigue.

Pour terminer, l’analyse fournit quelques clés de lecture qui permettent d’enrichir vos connaissances sur La mort du roi Tsongor. Elle propose par la même occasion diverses questions ouvertes pour que vous puissiez étoffer votre propre réflexion sur l’œuvre.

Pour aller encore plus loin dans la découverte de cet auteur, vous pouvez également télécharger notre analyse du livre Eldorado de Laurent Gaudé.

Analyse des personnages principaux de La Mort du roi Tsongor

La fiche de lecture présente une analyse des personnages indispensable à la compréhension de l'œuvre.

L’intrigue commence par la mort de Tsongor, un roi respecté et sage. Il règne sur l’immense royaume de Massaba, où la paix a pu être maintenue depuis vingt ans. Néanmoins, un événement inattendu vient troubler le calme qui y règne. Le jour des fiançailles de sa fille, Samilia, un ancien prétendant de la jeune demoiselle — Sango Kerim — se présente pour lui rappeler une promesse de mariage que les deux jeunes gens se sont échangés autrefois.

Le fiancé officiel de Samilia — Kouame — ne peut se résoudre à laisser cette dernière entre les mains de son rival. S’engage alors un combat stérile entre l’armée de Sango Kerim et celle de Kouame, qui se poursuit pendant des années.

Cette analyse se concentre également sur le sort du plus jeune fils de Tsongor : Souba. Son père lui confie la lourde tâche d’ériger en son nom sept tombeaux à l’image du monarque. Cette aventure initiatique n’est pas de tout repos pour le jeune homme, mais s’avère toutefois incontournable pour qu’il puisse grandir humainement et dignement.

Clés de lecture et thématiques abordées

Outre l’analyse de l’auteur, du livre et des personnages, cette synthèse de La mort du roi Tsongor s’attarde aussi sur les différentes thématiques de l’ouvrage et étudie toutes les spécificités propres à celui-ci.

Elle présente ainsi le genre du roman épique et ses règles, avant de reprendre avec soin les caractéristiques littéraires de l’œuvre. Elle se penche notamment sur la dimension tragique de ses personnages, ainsi que sur les allusions au voyage initiatique qu’on retrouve dans le récit. Cette étude souligne également les emprunts faits à la dramaturgie.

Si vous souhaitez compléter votre analyse, vous pouvez aussi consulter notre résumé du livre La mort du roi Tsongor de Laurent Gaudé.

Structure de cette analyse du livre

  • Introduction de l'analyse (1 pages)

    Laurent Gaudé, dramaturge, romancier et nouvelliste français
    La Mort du roi Tsongor, une fable épique au cœur de l’Afrique

  • Résumé complet (2 pages)

    Résumé de l’intrigue de La Mort du roi Tsongor

  • Personnages principaux (3 pages)

    Une analyse du Roi Tsongor, de Katabolonga, de Sango Kerim, du Prince Kouame et des autres personnages-clés de l’intrigue

  • Clés de lecture (3 pages)

    Un roman épique ; La dimension tragique ; Un voyage initiatique ; L’écriture théâtrale

  • Pistes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour compléter votre analyse de La Mort du roi Tsongor de Laurent Gaudé

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "La Mort du roi Tsongor"

Très prisée par les élèves et les amateurs de littérature, cette analyse littéraire de La Mort du roi Tsongor de Laurent Gaudé propose une synthèse complète (14 pages) du roman au format PDF. Cette fiche de lecture vous permettra de comprendre rapidement le livre et ses enjeux, tout en vous offrant un résumé détaillé de l’intrigue, une étude de ses principaux thèmes et de ses personnages emblématiques. En bref, tout ce qu’il faut savoir sur ce récit couronné par le prix Goncourt des lycéens pour réussir son bac de français ou tout simplement pour développer ses connaissances de l’œuvre !

Laurent Gaudé

Laurent Gaudé est un écrivain et dramaturge français né à Paris en 1972. Auteur à succès, ses romans lui ont déjà rapporté plusieurs prix littéraires dont le Goncourt en 2004 pour Le soleil des Scorta. Principalement connu pour ses romans, c’est pourtant à la scène que cet ancien élève de lettres modernes, auteur d’une thèse sur le théâtre contemporain, consacre une bonne part de sa carrière littéraire. Plusieurs de ses pièces, dont Combats de possédés ou Pluie de cendres, ont été jouées en Europe.

Son œuvre romanesque, puisant aussi bien aux sources de l’actualité (Eldorado, Ouragan) qu’à celles de la mythologie antique (La mort du roi Tsongor, La porte des enfers), tire sa singularité d’un univers très symbolique et d’une inspiration dramatique.

A propos du livre "La Mort du roi Tsongor"

Publié en 2002 chez Actes Sud, le roman a connu un très large succès. L’année de sa sortie, il reçoit le célèbre prix Goncourt des lycéens et, un an plus tard, le prix des Libraires. Profitant de ce succès, Laurent Gaudé a tiré de son roman une pièce de théâtre. Plongeant le lecteur dans une antiquité africaine imaginaire, il nous raconte l’histoire du roi Tsongor qui s’apprête à marier sa fille au prince Kouame, mais un second prétendant se présente et réclame la jeune fille suite à un serment prêté il y a longtemps. De cette situation naitra une guerre féroce.

Vous hésitez encore ? Découvrez notre fiche de lecture gratuite qui vous aidera à vous faire une meilleure idée sur la qualité de nos analyses littéraires.

Avis clients sur cette analyse du livre "La Mort du roi Tsongor"

1 avis sur cette analyse

Hanh Nguyen

Informations techniques

ISBN papier : 9782806211125

ISBN numérique : 9782806219671

Ces analyses du livre "La Mort du roi Tsongor" pourraient également vous intéresser

Ceux qui ont téléchargé cette analyse du livre "La Mort du roi Tsongor" ont également téléchargé