Structure de cette analyse du livre
-
Introduction (1 pages)
Lionel Olivier, Romancier et ex-officier de police français
Le crime était signé, Une enquête menée grâce à la langue des signes
-
Résumé du roman Le crime était signé (2 pages)
L’histoire du roman Le crime était signé résumée en plusieurs parties
-
Étude des personnages (2 pages)
Une analyse de Quentin Fergeac et de sa brigade, d’Açelya Bozkir, Jessica Graincourt, Jean et Jehan de Boistrancourt
-
Clés de lecture (2 pages)
La dimension psychologique et réaliste ; Style et narration ; Le prix du Quai des Orfèvres
-
Pistes de réflexion (1 pages)
Quelques questions pour compléter votre analyse du roman policier Le crime était signe de Lionel Olivier
Que puis-je trouver dans cette analyse sur Le crime était signé
Pour tout savoir sur Le crime était signé de Lionel Olivier, les amateurs de romans policiers ou tout simplement les lecteurs passionnés pourront se référer à l’analyse littéraire qui en est faite dans cette fiche de cours. Le document au format PDF propose dans un premier temps un compte-rendu intégral de l’intrigue policière avant de dresser les portraits des personnages centraux. En outre, la fiche invite le lecteur à découvrir les thèmes principaux, ainsi que le style et la narration de l’auteur grâce à de nombreuses clés de lecture. Cet outil de référence indispensable pour décrypter l’œuvre rapidement se conclut avec la présentation de pistes de réflexion pour poursuivre l’analyse.
À propos du livre Le crime était signé
Lionel Olivier a mené une carrière dans la force publique avant de se lancer, une fois pensionné, dans l’écriture. Débutant comme officier de police, il gravit les échelons jusqu’au grade de commandant et son expérience de terrain l’inspire beaucoup pour la rédaction de ses romans. Dès 2011, il tente sa chance pour recevoir le prix du Quai des Orfèvres, mais doit attendre quatre ans avant de remporter la célèbre récompense pour son cinquième ouvrage, le roman policier Le crime était signé (2015), dont le réalisme de l’enquête policière mettant en avant le fonctionnement d’une brigade a séduit le jury.
Publié en 2015, Le crime était signé met en scène le commandant Fergeac et son équipe au cours d’un enquête délicate. Le corps sans vie d’une adolescente de 16 ans a été retrouvé dans le coffre d’une voiture abandonnée devant un cimetière. Les recherches commencent pour identifier la victime et révèlent qu’une deuxième jeune fille, une amie de la première, a disparu depuis plusieurs jours. Ce fait divers aurait-il un lien avec un gang d’homosexuels qui s’exhibent sur les tombes des cimetières ? Quelle est la nature du lien qui relie les deux adolescentes ? L’enquête évolue de découverte en découverte pour percer à jour ces mystères…