Structure de cette analyse du livre
-
Les enfants du fleuve (2 pages)
Enfances volées
-
Lisa Wingate (1 pages)
Ecrivaine américaine
-
Résumé (6 pages)
L'épopée de Rill
L'enquête d'Avery
-
Etude des personnages (7 pages)
Rill Foss/May Weathers-Crandall : la rescapée
Avery Stafford : celle qui libère le secret
Trent Turner junior : un gardien du secret
Georgia Tann : la voleuse d’enfants
-
Clés de lecture (10 pages)
Le secret
Le monde de l'enfance
Au fil du fleuve
-
Pistes de réflexion (1 pages)
Quelques questions pour approfondir sa réflexion...
-
Pour aller plus loin (1 pages)
Édition de référence
Études de référence
Sources complémentaires
Adaptations
Que puis-je trouver dans cette analyse sur Les enfants du fleuve
Dans cette fiche de lecture, vous trouverez d'abord une présentation générale du roman Les enfants du fleuve, suivie de la biographie de son auteure, Lisa Wingate. L'analyse se poursuit avec un résumé détaillé et structuré de l'intrigue du roman, ainsi qu'une étude approfondie des quatre personnages principaux. Ensuite, cette fiche vous propose d'envisager le roman sous différents angles par le biais de trois clés de lecture. Enfin, vous pourrez approfondir l'analyse avec des questions ouvertes servant de pistes de réflexion et des sources complémentaires.
À propos du livre Les enfants du fleuve
1939. La famille Foss – Briny, Queenie et leurs cinq enfants – vit sur un bateau amarré près de Memphis, sur le Mississippi. Queenie est enceinte et le travail commence par une nuit d’orage. Mais l’accouchement se déroule mal et contraint Briny à l’emmener à l’hôpital. Le lendemain matin, les enfants, restés à bord, sont enlevés par la police et emmenés de force à la Société des foyers d’accueil du Tennessee, dont la terrifiante directrice propose à de riches familles des enfants à adopter moyennant une certaine somme d’argent.
De nos jours en Caroline du Sud, Avery Stafford, jeune et brillante avocate, revient chez son sénateur de père préparer son avenir. Alors qu’elle visite une maison de retraite, une pensionnaire la prend pour une autre. Intriguée, elle découvre qu’il existe un lien entre cette femme et sa grand-mère. Avery se lance alors dans une enquête destinée à mettre au jour ce secret de famille.
Lisa Wingate, à plusieurs reprises, se sert d’une matière documentaire réelle pour évoquer l’histoire de son pays, notamment celle des États du Sud et des blessures qui ne se referment pas forcément avec le temps. De par sa profession de journaliste, on perçoit chez Lisa Wingate un grand intérêt pour l’investigation et pour la mise au jour de certains épisodes sombres avec l’idée que la littérature peut amener à la réflexion et à la remise en question et peut être une forme de dénonciation douce, mais efficace et que le plus triste serait qu’il ne reste rien des histoires des gens, ici, des « survivants » passés par cette Société des foyers d’accueil du Tennessee. Elle est en quelque sorte l’une des gardiennes de l’histoire de son pays, particulièrement du Sud. Ses recherches pour rédiger son roman l’ont amenée à rencontrer des personnes dont l’histoire est directement rattachée aux œuvres de Georgia Tann et à faire ainsi office de devoir de mémoire et de « lieu » commémoratif. Ce roman est son plus grand succès à ce jour.