UN GARÇON PAS COMME LES AUTRES
Jonas, un jeune garçon de 11 ans, vit dans une société futuriste où le quotidien est encadré par des lois très strictes. La stabilité du groupe repose sur des libertés individuelles très limitées. Il est par exemple impossible de choisir ses vêtements, son métier, le prénom de ses enfants, ou encore son conjoint. Il est également interdit de procréer. Des pilules sont prévues pour réfréner les émotions et les désirs entre les personnes, et les nouveau-nés sont conçus dans des centres spécialisés. Chaque jour, des nourrissons trop faibles, des vieillards trop âgés et des hors-la-loi sont « élargis » ; un mot mystérieux que les habitants emploient sans trop comprendre ce qu’il signifie réellement, et qu’ils assimilent à quelque chose comme « partir ailleurs ».
C’est dans ce monde sans couleurs, où chaque détail de la vie privée est minutieusement réglé, que grandit Jonas, au sein d’une famille qui, à défaut de lui donner de l’amour, s’occupe soigneusement de lui. Sa mère travaille au centre de la justice, sa petite sœur est encore très jeune, et son père, employé au centre des nourrissons, s’inquiète pour la santé d’un des nouveau-nés, Gabriel. Le bébé faisant montre d’un retard de croissance, le père de Jonas le ramène chez lui pour le soigner plus facilement.
Deux éléments distinguent Jonas des autres citoyens : il a les yeux clairs, ce qui est très rare dans sa communauté, et, surtout, il dispose d’un pouvoir particu...