Le Passeur

Le Passeur : Résumé du livre

4/5 (3 avis)
Description du résumé sur Le Passeur (Lois Lowry)

Le Passeur : Résumé du livre

Écrit par Lois Lowry, Le Passeur est un roman d’anticipation publié en 1993. Il est le 1er tome d’une tétralogie. Suivent L’Élue en 2001, Messager en 2005 et Le Fils en 2014. L’auteur y présente une société dystopique dans laquelle les différences ont été abolies et où le formatage et l’utilité sont la règle. Jonas est un jeune garçon qui s’apprête à vivre l’expérience la plus incroyable de sa vie : la cérémonie des 12 ans. Mais son destin, tout tracé, va être bouleversé. À travers ce récit, Lowry nous emporte vers ce qui va se révéler être une seconde naissance.

Le Passeur : Présentation du résumé

Ce document propose un résumé gratuit, clair et détaillé du roman Le Passeur de Lois Lowry, dont voici un extrait :


« Jonas, un jeune garçon de 11 ans, vit dans une société futuriste où le quotidien est encadré par des lois très strictes. La stabilité du groupe repose sur des libertés individuelles très limitées. Il est par exemple impossible de choisir ses vêtements, son métier, le prénom de ses enfants, ou encore son conjoint. Il est également interdit de procréer. Des pilules sont prévues pour réfréner les émotions et les désirs entre les personnes, et les nouveau-nés sont conçus dans des centres spécialisés. Chaque jour, des nourrissons trop faibles, des vieillards trop âgés et des hors-la-loi sont « élargis » ; un mot mystérieux que les habitants emploient sans trop comprendre ce qu’il signifie réellement, et qu’ils assimilent à quelque chose comme « partir ailleurs ». C’est dans ce monde sans couleurs, où chaque détail de la vie privée est minutieusement réglé, que grandit Jonas, au sein d’une famille qui, à défaut de lui donner de l’amour, s’occupe soigneusement de lui. Sa mère travaille au centre de la justice, sa petite sœur est encore très jeune, et son père, employé au centre des nourrissons, s’inquiète pour la santé d’un des nouveau-nés, Gabriel. »

Découvrez la suite du résumé Le Passeur dans le document à télécharger.

Une vie écrite à l’avance

Jonas est un jeune garçon de 11 ans, vif et intelligent, qui vit paisiblement, avec ses parents et sa sœur Lily. Dans cette société, la violence et les conflits ont été abolis, les gens sont pris en charge. Dans la communauté se sont les sages qui décident de tout : des activités professionnelles, des mariages, de la conception des bébés, même de leur prénom. Les plus faibles, les plus âgés, les exclus sont emmenés Ailleurs. Personne n’a le choix et c’est très bien comme ça !

Chaque année, une cérémonie est organisée pour chaque enfant, la plus importante étant la douzième. C’est la dernière, celle grâce laquelle on sort de l’enfance et on accède à l’âge de raison. C’est aussi à cette occasion que les sages attribuent à chacun d’eux, en fonction de leurs qualités, leur future fonction au sein dans la société. On comprend bien pourquoi Jonas est un peu anxieux : ce jour va déterminer le reste de sa vie. Or, il obtient le poste le plus convoité, celui de dépositaire de la Mémoire. Il est celui qui détient le savoir et les souvenirs de l’humanité. Et ces connaissances, il va les acquérir auprès d’un vieil homme qui vit à l’écart, le passeur.

Le chemin vers l’éveil

À partir de cet instant, Jonas va se souvenir des couleurs, des odeurs, des saveurs, des sentiments et des émotions. Mais il va aussi découvrir la souffrance, l’horreur et la guerre. Aura-t-il les épaules assez solides ? La précédente douze-ans n’a pas supporté le poids des contraintes. Elle a demandé à être élargie.

Gabriel est un bébé qui a été accueilli au sein de la famille de Jonas. Son père, nourricier au centre des nouveau-nés, a eu l’autorisation exceptionnelle de le ramener chez lui. Il pense pouvoir remédier à ses problèmes de sommeil. Il dort dans la même chambre que Jonas et son état s’améliore un peu depuis que ce dernier lui transmet des souvenirs agréables. Mais c’est interdit et enfreindre la règle est ce qu’il y a de pire !

Le passeur poursuit l’apprentissage du jeune garçon et lui révèle ce qu’est l’amour, mais aussi ce qu’est un élargissement.

Un an plus tard, la santé de Gabriel ne satisfait pas les sages. Ils décident qu’il doit quitter la communauté et qu’il doit être élargi. Jonas, sachant ce qu’il adviendra de lui, s’y refuse. Avec l’aide du vieux passeur, il tente de s’enfuir pour sauver le bébé. Réussira-t-il ? Pour le savoir, découvrez le résumé du livre Le Passeur. Lisez également l’œuvre de Lois Lowry et poursuivez la réflexion avec Le Passeur analyse.

Voir plus
A propos du livre "Le Passeur"

Le Passeur est un roman de science-fiction destiné à la jeunesse de Lois Lowry. L'ouvrage est paru pour la première fois en 1993 et fait partie de la série « Le Quatuor » du même auteur. Il s'agit d'une dystopie dans laquelle on retrouve Jonas, un jeune garçon de 11 ans qui vit dans une société futuriste dans laquelle tout est contrôlé : émotions, métiers, couleurs, prénoms, conjoints... Mais alors que Jonas est nommé dépositaire de la mémoire, ce dernier découvre vite le passé d'une communauté qu'il pensait idyllique.

Lois Lowry

Née le 20 mars 1937 à Honolulu à Hawaii, Lois Lowry est une auteure américaine spécialisée dans la littérature jeunesse. Fille d’un père militaire (dentiste dans l'armée américaine) et plus tard épouse d’un officier de marine, elle voyage beaucoup dès son plus jeune âge. En effet, la future écrivaine habitera à Miami puis à Tokyo au Japon avant de débuter ses études à New York et à l'université Brown de Rhode Island. Lois Lowry mettra fin à ses études au bout de deux ans, puis les reprendra quelques années plus tard.

C’est assez tardivement qu’elle se passionne pour l’écriture. Elle publie son premier roman, Anastasia Krupnik, en 1979, et obtient la médaille Newberry dix ans plus tard pour la publication de Compte les étoiles. Cette distinction prestigieuse dans le monde de la littérature jeunesse aux États-Unis lui sera attribuée une seconde fois en 1994, pour son roman Le Passeur.

Egalement photographe et journaliste indépendante, l'auteure vit actuellement à Cambridge dans le Massachusetts.

Informations techniques

ISBN numérique : 9782806263919RES

Ces analyses du livre "Le Passeur" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont téléchargé ce résumé du livre "Le Passeur" ont également téléchargé