Structure de cette analyse du livre
-
Introduction à l’œuvre surréaliste de Louis Aragon (1 pages)
Louis Aragon, Poète, romancier et journaliste français
Le Paysan de Paris, Une œuvre typique du surréalisme
-
Résumé intégral du récit du Paysan de Paris (3 pages)
L’histoire du Paysan de Paris synthétisée en plusieurs parties distinctes
-
Éclairages et contexte de création (2 pages)
Une explication sur le dadaïsme et le surréalisme, ainsi que sur Aragon qui semble être à mi-chemin entre le surréalisme et le réalisme
-
Thèmes et clés de lecture (3 pages)
Modernité et poésie ; La pensée mythique et le passage ; La pluralité
-
Quelques pistes de réflexion (1 pages)
Des questions ouvertes pour affiner votre analyse du Paysan de Paris de Louis Aragon
Que puis-je trouver dans cette analyse sur Le Paysan de Paris
Merveilleux exemple d'ouvrage surréaliste, Le Paysan de Paris est désormais étudié en profondeur dans une fiche de lecture qui lui est entièrement dédiée. La synthèse littéraire s’ouvre sur une rapide introduction de l’auteur et de sa démarche littéraire, tandis qu’un résumé complet du roman rappelle les temps forts de l’intrigue. Pour plus de clarté, les lecteurs bénéficient également de notes explicatives sur le contexte de création de l’œuvre, ainsi que de clés d’analyse inédites. Les pistes complémentaires, qui sont nombreuses, garantissent quant à elle un excellent aperçu de l’œuvre surréaliste.
À propos du livre Le Paysan de Paris
Composée entre 1924 et 1925, Le Paysan de Paris est l’œuvre majeure de la période surréaliste d’Aragon. Dédiée au peintre surréaliste André Masson, elle se structure en quatre parties dont Le passage de l’opéra, une longue rêverie emplie de détails sur les lieux de réunion du groupe surréaliste dans ce passage sur le point d’être rasé par la construction du boulevard Haussmann.
Le narrateur erre délibérément, fait des rencontres merveilleuses et passagères qu’il enrobe de poésie. Elles lui donnent le gout de l’éphémère et de l’absolu. Ivre de son vertige, il arpente les chemins du mystère. Sa déambulation s’achève cependant dans le désespoir de ne trouver rien d’autre que des « abstractions vides ». Aragon nous aura pourtant permis, au cours de cette promenade spirituelle, de percevoir mille divinités poétiques dans Paris. Il offre au lecteur le frisson contre l’ennui.