Structure de cette analyse du livre
-
Les sept sœurs - Maia (2 pages)
Le parcours d'une femme à la recherche de ses origines
-
Lucinda Riley (2 pages)
Actrice et écrivaine britannique
-
Résumé (6 pages)
L'histoire d'Izabela
L'histoire de Beatriz et Cristina
L'histoire de Maia
-
Étude des personnages (6 pages)
Maia d'Aplièse
Izabela Rosa Bonifacio
Floriano Quintolas
Laurent Brouilly
-
Clés de lecture (9 pages)
Les Pléiades
Les influences historiques
La double temporalité
-
Pistes de réflexion (2 pages)
Quelques questions pour approfondir sa réflexion...
-
Pour aller plus loin (1 pages)
Édition de référence
Sources complémentaires
Que puis-je trouver dans cette analyse sur Les sept sœurs - Tome 1 : Maia
Dans cette fiche de lecture, vous trouverez d'abord une présentation générale de Maia, le premier tome de la saga Les sept soeurs, suivie de la biographie de son auteure, Lucinda Riley. L'analyse se poursuit avec un résumé détaillé et structuré de l'intrigue du roman, puis par une étude approfondie des personnages principaux, avec une attention particulière sur Maia, évidemment. Ensuite, cette fiche vous propose d'envisager le roman sous différents angles par le biais de trois clés de lecture, qui explorent notamment les temporalités, les influence historiques et la constellation des Pléaides. Enfin, vous pourrez approfondir l'analyse avec des questions ouvertes servant de pistes de réflexion.
À propos du livre Les sept sœurs - Tome 1 : Maia
Après la mort de leur père adoptif, Maia d’Aplièse et ses sœurs reçoivent chacune un indice sur leurs origines. Maia, l’ainée de la famille, reçoit un carreau de stéatite gravé de deux noms et les coordonnées géographiques du manoir brésilien où son histoire a commencé. Elle s’envole donc pour Rio de Janeiro où, aidée par l’un des auteurs qu’elle traduit, elle part sur les traces de sa famille. S’entremêlent alors le récit de Maia et celui de son arrière-grand-mère Izabela, via ses lettres et les souvenirs de ceux qui l’ont connue. Maia découvre ainsi les années décisives de la vie de son ancêtre, déchirée entre sa raison qui lui impose un bon mariage et la passion qui la pousse dans les bras d’un artiste parisien, et y trouve elle-même la force de sortir du carcan familial pour vivre sa propre vie.
Le roman est en réalité le premier d’une série de sept, où chaque sœur découvre son histoire. Mais en plus de conter les péripéties de Maia, ce livre empreint de références historiques – en particulier la construction de la statue du Christ rédempteur – introduit des questions qui restent sans réponse et se prolongent dans une série qui multiplie les destins tragiques, les rencontres et l’amour. Le décès de Lucinda Riley en juin 2021 a manqué mettre un point final à la série, mais l’auteure a confié à son fils Harry la tâche de faire publier le huitième et dernier tome, qui répondra aux questions sur le père des sœurs, prévu en 2023. Les droits ont également été achetés pour une future adaptation télévisée.