Structure de cette analyse du livre
-
Présentation (1 pages)
Lydie Salvayre, écrivaine et psychiatre française
Pas pleurer, de l’histoire familiale à la réalité historique
-
Résumé de Pas pleurer (2 pages)
L’histoire de Pas pleurer résumée
-
Étude des personnages (2 pages)
Une analyse de Montse, Josep, Diego et Bernanos
-
Trois clés de lecture (3 pages)
Un roman parlé ; Les deux Espagne ; L’Église
-
Pistes de réflexion (1 pages)
Une dizaine de questions pour approfondir votre analyse de Pas pleurer de Lydie Salvayre
Que puis-je trouver dans cette analyse sur Pas pleurer
Cette fiche didactique au format PDF est le document essentiel pour aborder pleinement l’intrigue et les spécificités du roman de Lydie Salvayre, Pas pleurer. Le résumé décrit pleinement les éléments essentiels de cette biographie romancée de la mère de l’auteure. L’étude des différents protagonistes de la vie de la jeune Montse, mais également de Bernanos, écrivain français qui assiste aux atrocités perpétrées durant la guerre d’Espagne, rappelle leurs caractéristiques psychologiques et relationnelles principales. Trois clés de lecture analysent pour leur part les spécificités de ce lauréat du prix Goncourt 2014. Enfin, une dizaine de questions invite à l’approfondissement des thématiques issues du roman.
À propos du livre Pas pleurer
Lydie Salvayre est la fille d’un couple d’Espagnols qui s'est exilé en France durant la guerre d’Espagne (1936-1939). Avant de se consacrer à l’écriture, elle s’intéresse d’abord à la médecine, et spécialement à la psychiatrie, discipline qu’elle exerce durant de nombreuses années. Son premier roman, La Déclaration (1990) connait rapidement le succès et se voit même récompensé par un prix littéraire. Depuis, elle a publié une vingtaine d’ouvrages, chacun fort apprécié des critiques et du public.
Pas pleurer se présente comme une biographie romancée de la mère de l’auteure, Montse. La narratrice, qui s’exprime en « je », s’attache à raconter en détail le plus beau moment de sa vie, lors de l’été 1936, quand les révolutionnaires répandent des idées de liberté et d’égalité. Mais la merveilleuse histoire se transforme rapidement en cauchemar lorsque la jeune fille tombe enceinte et que les nationalistes sont aux portes du village pour exterminer tous leurs opposants.
C’est en 2014 que Lydie Salvayre se voit consacrée par le fameux prix Goncourt pour son œuvre Pas pleurer. Cette biographie romancée qui présente un langage parfois rudimentaire, mélangé de français et d’espagnol, mais qui fait également des références à des textes érudits, séduit aussi bien le grand public que le lectorat plus classique.