À propos de l'analyse de livre sur La Princesse de Clèves
La Princesse de Clèves : Analyse du livre
La Princesse de Clèves de Madame de La Fayette est ici analysée par Vincent Jooris, spécialiste en littérature. L’auteur décrit avec minutie les tourments de l’héroïne, la princesse de Clèves, déchirée entre désir et devoir. Obéissant aux recommandations de sa mère, la jeune femme épouse le prince de Clèves, mais n’éprouve pas de sentiment amoureux pour son mari. Lors d’un bal, sa rencontre avec le duc de Nemours va bouleverser son existence. Une passion dévorante va naître entre les deux personnages, mais la princesse aura à faire face à un dilemme poignant.
La Princesse de Clèves : Présentation de l'analyse
Vincent Jooris, spécialiste en littérature, nous offre une fiche de lecture complète sur La Princesse de Clèves de Madame de La Fayette, considérée comme étant l’œuvre à l’origine du roman classique français puisqu’elle aurait inspiré Balzac. Après avoir résumé l’intrigue, partie par partie, il présente les personnages les plus importants de l’œuvre et analyse les thématiques qui font de ce roman un classique de la littérature française. Pour terminer, il propose au lecteur une série de questions afin d’étoffer son analyse personnelle de l’œuvre, et l’invite à comparer l’intrigue du roman à celle de La Nouvelle Héloïse de Rousseau ou encore à montrer en quoi le roman se différencie de Madame Bovary de Flaubert.
Vous pouvez dès à présent accéder à l’analyse complète du livre La Princesse de Clèves en la téléchargeant.
La présentation des personnages
Madame de Chartres, mère protectrice, est une véritable guide pour son enfant. Elle persuade sa fille de consentir à un mariage de raison espérant que le temps fera naître les sentiments pour son époux. Après sa disparition, la jeune fille fragilisée ne sait plus gérer les situations délicates.
Le duc de Nemours, homme séduisant et convoité, est subjugué par la princesse de Clèves et nourrit un amour inconditionnel pour elle. Dans son entourage évolue le vidame de Chartres qui incarne une certaine inconstance masculine. Sa personnalité le place à l’opposé du prince de Clèves, époux respectueux et fidèle.
Enfin, la princesse de Clèves (Mlle de Chartres) est la perfection incarnée. Sa beauté physique est renforcée par une perfection morale acquise par une éducation vertueuse.
Les thématiques abordées
Les thématiques abordées font de ce roman un classique de la littérature française. En premier lieu la découverte de la passion. Madame de La Fayette s’inscrit dans la lignée du roman précieux du XVIIe siècle. Elle aborde les différents aspects de la passion et analyse le sentiment amoureux ainsi que ses effets. Le roman retrace le parcours initiatique de la jeune héroïne qui découvre le grand amour au sein de la cour d’Henri II. Lieu de grandeur et de magnificence, la cour n’en reste pas moins un lieu de rivalité et d’influence. L’analyse du roman aide à mieux cerner les enjeux qui se jouent pour les personnages dans ce cadre hors du commun.
Pour comprendre l’œuvre, l’auteur de l’analyse propose des clés de lecture et des pistes de réflexion. Il s’arrête sur des points importants du récit comme la mise en garde contre la passion, des ralentis réflexifs, les jeux de regards, etc.
L’auteur invite le lecteur à s’interroger sur des questions précises afin d’approfondir son analyse personnelle du roman, et l’invite à comparer l’intrigue du récit à d’autres œuvres fondamentales du patrimoine littéraire. Ces récits ont en commun de montrer des destins de femmes confrontées à une lutte, celle de la morale contre le sentiment amoureux. Les personnages féminins mènent un combat difficile pour trouver un équilibre entre leur position sociale et leurs sentiments personnels.
Pour aller encore plus loin dans l’analyse et la connaissance de La Princesse de Clèves, téléchargez nos différentes ressources :