Structure de cette analyse du livre
-
Introduction (8 pages)
Madame de Lafayette : biographie ; La Princesse de Montpensier : présentation
-
Résumé (8 pages)
Naissance et épanouissement d'un amour adultère ; La fatalité rattrape les amants
-
Étude des personnages (8 pages)
La Princesse de Montpensier ; Le Duc de Guise ; Le Comte de Chabannes ; Le Prince de Montpensier ; Le Duc d'Anjou
-
Clés de lecture (12 pages)
L'ancrage historique ; La nouvelle classique ; Les travers de l'amour et de la vertu
-
Pistes de réflexion (4 pages)
Pour aller plus loin dans votre analyse de l'oeuvre
Que puis-je trouver dans cette analyse sur La Princesse de Montpensier
Cette fiche de lecture consacrée à La Princesse de Montpensier de Madame de Lafayette est un outil de référence idéal proposé par la collection du PetitLittéraire.fr. Elle propose en quelques pages seulement une analyse détaillée de l'ouvrage (au format PDF) et un résumé complet de son contenu. Des éclairages sont apportés aux thèmes de la naissance d'un amour adultère et de la fatalité abordés par Madame de Lafayette, et une étude approfondie des enjeux de l'ouvrage est donnée par plusieurs clefs de lecture. Les pistes de réflexion qui clôturent ce petit livre aident le lecteur à approfondir son étude de ce classique de la littérature française.
À propos du livre La Princesse de Montpensier
La Princesse de Montpensier est une nouvelle de l'écrivain français Madame de La Fayette, publiée en 1662.
La nouvelle raconte l'histoire de Marie de Mézières, une jeune princesse qui est courtisée par plusieurs hommes, dont le prince de Montpensier. Cependant, elle est forcée par son père de se marier avec un autre homme, le comte de Chabannes, qu'elle n'aime pas. La nouvelle explore les thèmes de l'amour, de la passion, de la loyauté et de la trahison.
La Princesse de Montpensier est considérée comme un chef-d'œuvre de la littérature française classique, avec un style d'écriture élégant, une analyse subtile des émotions humaines et une intrigue captivante. La nouvelle a été adaptée en film en 2010 par le réalisateur français Bertrand Tavernier, avec Mélanie Thierry dans le rôle de la princesse.