La Femme de Gilles : Analyse du livre

5/5 5 évaluations

Auteur : Madeleine Bourdouxhe

Analyse de : Hadrien Seret

Roman emblématique de la littérature belge de langue française, La femme de Gilles est sans nul doute l’œuvre la plus connue de Madeleine Bourdouxhe. Oscillant entre sensations, psychologie et amour, le livre est décortiqué scrupuleusement par notre expert en langues et littératures françaises et romanes, Hadrien Seret.

Si la partie introductive permet de comprendre rapidement qui est Madeleine Bourdouxhe et quelle est son œuvre, le résumé proposé par l’auteur de l’analyse retrace les évènements marquants de cette histoire d’amour dans laquelle une tierce personne vient s’immiscer et entrainer des conséquences tragiques pour les deux principaux intéressés. Il se penche ensuite sur le triangle amoureux autour duquel le récit s’articule : l’héroïne Élisa, femme trompée qui ne vit que pour son mari ; Gilles, son époux, en proie aux affres de la passion et Victorine, la sœur d’Élisa, objet de désir pour Gilles. Pour expliquer l’œuvre, Hadrien Seret a choisi des pistes d’analyse redoutables et aborde, à l’aide de celles-ci, le titre de l’ouvrage, le genre du roman psychologique et l’écriture sensuelle de Madeleine Bourdouxhe. En fin de livret, plusieurs pistes de réflexion sont mises à disposition du lecteur pour l’aider à approfondir son exploration du roman.

Structure de cette analyse du livre
  • Partie introductive (1 pages)

    Madeleine Bourdouxhe, Romancière et nouvelliste belge
    La femme de Gilles, Une œuvre entre sensations, psychologie et amour

  • Résumé du roman La Femme de Gilles (2 pages)

    La femme de Gilles et son récit tragique résumés en plusieurs parties

  • Présentation des protagonistes principaux (2 pages)

    Les portraits d’Élisa, de Gilles et de Victorine

  • Clés de lecture pour comprendre La femme de Gilles (3 pages)

    Explication du titre, de la femme de Gilles à l’homme d’Élisa ; Un roman psychologique à narration multiple ; Une écriture sensuelle

  • Pistes de réflexion (1 pages)

    Pour mieux approfondir votre étude de l’œuvre, consultez notre liste de questions ouvertes

Questions fréquentes
Qu'est-ce qu'une analyse littéraire ?

Nos analyses d’œuvres littéraires, rédigées par des professeurs de lettres et des spécialistes de littérature, ont été conçues pour vous permettre de :
- comprendre tous les ressorts de l’intrigue et la psychologie des personnages.
- répondre aux besoins des élèves qui préparent les épreuves du bac de français
- approfondir la lecture pour les plus passionnés!

Vous trouverez parmi notre offre des analyses de grands classiques, comme Les Misérables, Candide, L’Étranger, Le Père Goriot ou encore Bel-Ami, mais aussi d’œuvres contemporaines qui ont fait la une de l’actualité, telles que Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, Le Siècle, 2084 ou encore La Vérité sur l’affaire Harry Quebert.

Pour accéder à toutes nos analyses, souscrivez maintenant à notre abonnement

Que puis-je trouver dans les analyses du PetitLittéraire.fr ?

Nos analyses ont été pensées pour répondre le plus efficacement possible aux besoins de nos lecteurs. Ainsi, chacune des analyses littéraires (fiches de lecture) que nous proposons est structurée de la manière suivante :
- une courte introduction présentant l’auteur et l’œuvre analysée
- un résumé synthétique de l’œuvre
- une analyse des personnages principaux
- des clés de lecture pour mieux comprendre l’œuvre
- une dizaine de pistes de réflexion pour aller plus loin par soi-même

Y a-t-il une différence entre une analyse littéraire et une fiche de lecture ?

Non. Nos analyses se présentent comme des fiches de lecture détaillées de plusieurs pages. Elles vous permettront donc de découvrir l’essentiel de ce qu’il faut connaitre sur le livre choisi. Après avoir parcouru le résumé de l’œuvre, nous vous proposons d’analyser la psychologie des personnages principaux et ses thématiques clés. Grâce à ces documents, vous disposerez d’une synthèse claire et détaillée de l’œuvre dont vous souhaitez approfondir la lecture.

Quelle différence y-a-t-il entre les documents proposés par lePetitLittéraire.fr et les analyses littéraires disponibles au format papier dans les librairies ?

Les dossiers pédagogiques disponibles au format papier sont bien souvent volumineux et complexes, ce qui les rend difficilement abordables. Les analyses proposées par lePetitLittéraire.fr sont quant à elles synthétiques : les fiches de lecture comptent une dizaine de pages. Elles permettent ainsi aux enseignants et aux élèves de gagner du temps en les menant directement à l’essentiel. De plus, le langage utilisé est clair et accessible à tous. Au besoin, les notions plus compliquées sont définies et expliquées.
Enfin, alors que les ouvrages de référence traditionnels couvrent un nombre limité d’œuvres, la collection le PetitLittéraire.fr s’intéresse aussi bien aux classiques de la littérature qu’aux auteurs contemporains.

Que trouve-t-on dans une analyse littéraire (fiche de lecture) du PetitLitteraire.fr ?

Une analyse de livre du PetitLitteraire.fr comprend les éléments suivants :

une présentation succincte de l’auteur et du livre étudié ;
un résumé complet et détaillé du livre, chapitre par chapitre s’il s’agit d’un roman, acte par acte, voire scène par scène si c’est une pièce de théâtre. Dans certains cas, le résumé est suivi d’un schéma narratif ;
une étude des personnages principaux dans laquelle sont analysés leur profil physique, psychologique et social, leurs motivations et objectifs, leurs relations avec les autres personnages, etc. Parfois, un schéma actanciel vient compléter l’analyse ;
des clés de lecture qui étudient en profondeur les éléments particulièrement pertinents ou intéressants dans l’œuvre étudiée. Selon le livre, il peut s’agir d’éléments littéraires (style, procédés d’écriture, narration, temporalité, etc.), thématiques (l’absurde dans L’Étranger de Camus par exemple), d’éléments liés à la publication ou à la réception de l’œuvre (pensons notamment au Cid de Corneille), etc. Ces clés de lecture, en identifiant et en analysant les enjeux essentiels du texte, fournissent au lecteur les outils nécessaires à la compréhension de l’œuvre. Dans les analyses de livres (fiches de lecture) adaptées au programme du Collège, les clés de lecture sont remplacées par des schémas narratif et actanciel, et par une explication du genre de l’œuvre ;
enfin, une dernière partie fournit une bibliographie et, dans le cas où l’œuvre a fait l’objet d’une adaptation cinématographique, la référence de l’adaptation, parfois assortie d’une brève analyse.

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "La Femme de Gilles"

La fiche de cours consacrée à La femme de Gilles de Madeleine Bourdouxhe servira d’outil de référence tant pour les élèves dont l’ouvrage est au programme que pour les amateurs de littérature. Composée d’une présentation de l’écrivaine et de son succès littéraire, l’analyse du livre inclut également un résumé complet de l’histoire tragique d’Élisa ainsi qu’une description détaillée du triangle amoureux. Par ailleurs, le document PDF fournit des axes d’analyse concrets et des pistes de réflexion sérieuses qui pousseront le lecteur à s’interroger quant aux caractéristiques du roman.

A propos du livre "La Femme de Gilles"

La femme de Gilles est un roman d’amour écrit par Madeleine Bourdouxhe et paru en 1937. Madeleine Bourdouxhe y traite de la relation qui unit, en milieu ouvrier, Elisa, une mère au foyer attentive et dévouée, et Gilles, son mari, qui la trompe avec sa propre soeur. Dans La femme de Gilles, Elisa, blessée et humiliée par l’infidélité de Gilles, continue malgré tout à l’aimer, car il est le seul homme qui existe pour elle, et elle reste auprès de lui afin de pouvoir le consoler lorsque l’autre se sera détachée de lui.

Madeleine Bourdouxhe est une auteure belge née à Liège en 1906 et décédée à Bruxelles en 1996. La femme de Gilles est l’oeuvre qui fait sa renommée, puisqu’elle enthousiasme notamment Jean Paulhan (écrivain, critique, éditeur et animateur de La Nouvelle Revue française, la NRF) et est saluée par Simonne de Beauvoir (romancière et théoricienne importante du féminisme). Il s’agit d’un roman fort difficile, éprouvant, mais magnifique, qui porte sur l’amour absolu et l’oubli de soi.

En 2004, La femme de Gilles fait l’objet d’une adaptation cinématographique : le roman inspire en effet un film éponyme de coproduction belge, française, suisse, italienne et luxembourgeoise, et réalisé par Frédéric Fonteyne. Emmanuelle Devos y joue le rôle d’Elisa, Laura Smet celui de Victorine, sa soeur, et Clovis Cornillac celui de Gilles.

Madeleine Bourdouxhe

Madeleine Bourdouxhe (Liège, 1906 – Bruxelles, 1996) est romancière et nouvelliste. Elle obtient le succès et la reconnaissance avec son premier ouvrage, La Femme de Gilles, publié en 1937, ce qui lui permet de se lier d’amitié avec des figures importantes de son temps (Paul Éluard, Jean-Paul Sartre, Simone de Beauvoir, etc.) tout en continuant à publier régulièrement (Sous le Pont Mirabeau, Les Jours de la femme Louise et Anna et un Clou, une rose). Nommée au poste de secrétaire perpétuelle à la Libre Académie de Belgique en 1964, elle tombe cependant peu à peu dans l’oubli jusqu’à ce que le succès de la réédition de La Femme de Gilles en 1985 l’impose définitivement comme une figure marquante de la littérature belge.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806211071

ISBN numérique : 9782806219626

Ces analyses du livre "La Femme de Gilles" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont téléchargé cette analyse du livre "La Femme de Gilles" ont également téléchargé