Structure de cette analyse du livre
-
Introduction (9 pages)
Mahir Guven : biographie ; Grand frère : présentation
-
Résumé (17 pages)
Un retour inattendu; Une plongée dans le passé; Le dilemme; La nécessaire fuite; La dure réalité
-
Étude des personnages (23 pages)
La famille de Grand frère; L'entourage proche de Grand frère; Les personnages proches de Petit frère
-
Clés de lecture (33 pages)
La puissance de la langue; À la recherche de son identité; Un roman actuel; La question religieuse
-
Pistes de réflexion (47 pages)
Pour approfondir votre compréhension du roman
Que puis-je trouver dans cette analyse sur Grand frère
Cette fiche de lecture consacrée à Grand frère de Mahir Guven est un outil de référence idéal proposé par la collection du PetitLittéraire.fr. Elle propose en quelques pages seulement une analyse détaillée de l'ouvrage (au format PDF) et un résumé complet de son contenu. Des éclairages sont apportés aux thèmes de la quête identitaire, de la fuite et des crises actuelles, abordés par Mahir Guven, et une étude approfondie des enjeux de l'ouvrage est donnée par plusieurs clefs de lecture. Les pistes de réflexion qui clôturent ce petit livre aident le lecteur à approfondir son étude de ce premier roman salué par la critique.
À propos du livre Grand frère
Grand frère est un roman de l'écrivain français Mahir Guven, publié en 2017.
Le livre suit l'histoire de deux frères, Aziz et Amir, qui vivent à Paris. Aziz, l'aîné, est chauffeur de VTC et Amir, le cadet, est étudiant en lettres. Lorsque leur jeune sœur, Dounia, est victime d'un viol collectif, Aziz se retrouve impliqué dans une lutte contre l'injustice et la violence, tandis qu'Amir lutte pour trouver sa place dans la société française.
Le livre aborde des thèmes tels que la famille, l'immigration, la discrimination, la violence et la société française contemporaine.
Grand frère est un livre puissant, avec une intrigue captivante, des personnages complexes et une réflexion sur les problèmes actuels de la société française. Le livre a été salué pour son style d'écriture percutant et sa capacité à offrir une représentation authentique de la vie des immigrants en France. Il a également remporté le prix du roman des étudiants France Culture-Télérama en 2018.