Structure de cette analyse du livre
-
C'est arrivé la nuit (1 pages)
Un thriller politique en multiplex
-
Marc Levy (2 pages)
Ecrivain français
-
Résumé (5 pages)
-
Etude des personnages (4 pages)
Ekaterina
Mateo
Diego
Cordélia
Maya
Janice
Vital et Malik
Une femme anonyme
-
Clés de lecture (9 pages)
Un roman au cadre spatiotemporel haletant
Des hackeurs "robins des bois"
Un thriller politique
Neuf héros ordinaires, mais courageux
-
Pistes de réflexion (2 pages)
Quelques questions pour approfondir sa réflexion...
-
Pour aller plus loin (1 pages)
Edition de référence
Etudes de référence
Sources complémentaires
Que puis-je trouver dans cette analyse sur C'est arrivé la nuit
Dans cette fiche de lecture, vous trouverez un résumé structuré et une analyse détaillée du roman policier C'est arrivé la nuit, ainsi que la biographie de Marc Levy, son auteur. Ensuite, les lecteurs trouveront une étude approfondie des personnages du groupe "9", suivie de quatre clés de lecture qui permettront d'explorer le cadre spatiotemporel, les aspects politiques et la dimension épique de la "mission" des héros. L'analyse se conclut par des pistes de réflexion pour aller plus loin.
À propos du livre C'est arrivé la nuit
C’est arrivé la nuit est le premier tome d’une nouvelle série intitulée « 9 », du nom du groupe de hackeurs qui en constitue les personnages. Marc Levy y dresse le portrait d’un groupe de hors-la-loi, virtuoses de l’informatique, qui mettent leur savoir-faire au service de la bonne cause : ils traquent les puissants corrompus pour rétablir un peu de justice et d’honnêteté dans le monde. Mais cette quête louable s’avère très dangereuse et ces Robins des bois modernes risquent leur vie chaque jour un peu plus en s’attaquant aux « fauves » des multinationales.
Bien loin de ses premiers romans au charme romantique, Marc Levy signe ici un roman politique qui vise à dénoncer la corruption des personnes les plus haut placées, tout en soulignant l’importance des données numériques.
C’est arrivé la nuit est le 22e roman de Marc Levy et s’est déjà écoulé à plus de 200 000 exemplaires en 2020. Cet opus est aussi le premier thriller du romancier. Le tome 2 de la série, Le crépuscule des fauves, a été publié en mars 2021.