Structure de cette analyse du livre
-
Introduction au bestseller (1 pages)
Marc Levy, Écrivain français
Le Voleur d'ombres, Une œuvre entre fantastique, nostalgie et humour
-
Résumé détaillé du Voleur d'ombres (2 pages)
L'histoire du Voleur d'ombres synthétisée en plusieurs parties distinctes
-
Présentation des protagonistes (2 pages)
Une analyse précise du narrateur, de la mère, de Luc, de Cléa, de Sophie et d'Yves
-
Étude des clés de lecture (4 pages)
Un récit de vie (Le genre du récit de vie, une récit de vie fictionnel ?) ; Un roman populaire (Historique et caractéristiques du genre, un roman populaire ?) ; Un roman fantastique
-
Autres pistes de réflexion (1 pages)
Quelques questions pour compléter votre synthèse sur Voleur d'ombres de Marc Levy
Que puis-je trouver dans cette analyse sur Le Voleur d'ombres
Pour tout savoir sur le roman Le Voleur d’ombres de Marc Levy, lePetitLittéraire.fr invite les amateurs de littérature française contemporaine à parcourir la fiche de lecture qui lui est entièrement dédiée. Grâce aux clés de lecture qu’elle développe et aux pistes d’analyse qu’elle suggère, cette synthèse est devenue un outil de référence indiscutable. Bien entendu, elle résume intégralement l’intrigue portant sur l’enfance et la jeunesse du narrateur et analyse finement les personnages majeurs, avant de dévoiler les grands thèmes du bestseller.
À propos du livre Le Voleur d'ombres
Publié en 2010 par les éditions Laffont, Le Voleur d'ombres est le onzième roman de l'auteur français Marc Lévy.
Ecrit à la première personne, Le Voleur d'ombres raconte l'histoire d'un petit garçon capable de parler aux ombres des gens qui l'entourent. C'est au collège, en classe de sixième, que le narrateur vole sa première ombre. Alors qu'il rentre chez lui, il se rend compte que son ombre n'est pas la même que d'habitude. Lorsque le garçon s'y intéresse davantage, il comprend que l'ombre qui le suit n'est pas la sienne, mais celle d'un homme qui bat un enfant. Il débute une véritable enquête afin de trouver le propriétaire de cette ombre et ainsi découvrir qui se cache derrière le malheureux enfant battu. Progressivement, le jeune garçon attire de plus en plus d'ombres et apprend à maitriser son pouvoir qui lui permet de voir l'avenir ou de comprendre les rêves et espoirs de son entourage. Ce don se présente finalement comme une chance de venir en aide aux gens qu'il aime. Le personnage de Marc Lévy se lance alors dans une véritable quête du bonheur. En bref, Le Voleur d'ombres est un roman merveilleux qui plonge le lecteur dans un rêve d'enfance.
Le Voleur d'ombres est l’un des nombreux succès de Marc Lévy, dont les ouvrages se sont écoulés à plus de vingt-millions d'exemplaires.