Structure de cette analyse du livre
-
Introduction du bestseller (1 pages)
Marc Levy, Écrivain français
Si c’était à refaire, Deux mois pour déjouer le destin
-
Résumé détaillé de Si c’était à refaire (2 pages)
L’histoire de Si c’était à refaire résumée
-
Description des personnages principaux (2 pages)
Une étude des protagonistes : Andrew Stilman, Valérie Ramsay, Marisa et Ortiz
-
Analyse des clés de lecture (3 pages)
Le thème de la seconde chance ; La recherche de la vérité ; Complice et bourreau
-
Une série de pistes de réflexion (1 pages)
Quelques questions pour compléter votre analyse de Si c’était à refaire de Marc Levy
Que puis-je trouver dans cette analyse sur Si c'était à refaire
Particulièrement appréciée des férus de littérature, cette fiche de lecture sur Si c’était à refaire de Marc Levy permet de se faire rapidement une idée claire de la richesse littéraire de cette œuvre. Le document de référence, téléchargeable au format PDF (13 pages), contient une présentation générale sur l’écrivain, un résumé détaillé de l’intrigue, une analyse approfondie des personnages ainsi que tout un volet proposant des clés de lecture et des pistes de réflexion qui portent notamment sur les grandes thématiques du bestseller.
À propos du livre Si c'était à refaire
Publié en 2012 aux éditions Robert Laffont, Si c'était à refaire est un roman de l'écrivain français Marc Levy. L'auteur a affirmé lui-même lors d'une interview donnée à France Soir qu'une suite de Si c'était à refaire est envisagée.
Le récit de Si c'était à refaire est centré sur l'histoire d'Andrew Stilman, un journaliste à qui tout réussit. En mai 2011, Andrew retrouve par hasard Valérie Ramsay, une amie d'enfance dont il était amoureux et qu'il finit par demander en mariage. En juin 2012, alors qu'Andrew enterre sa vie de garçon, il fait la connaissance d'une jeune femme qui l'intrigue. Dès lors, cette dernière ne cesse de hanter ses pensées. Andrew ne peut s'empêcher d'avouer à Valérie ce qu'il le perturbe, le soir même de leur mariage. Celle-ci le repousse, laissant Andrew seul. Lorsqu'il se rend compte de l'erreur qu'il a commise, le journaliste comprend qu'il doit récupérer celle qu'il aime réellement. Mais lors d'un footing, il est brusquement agressé et reçoit un coup de couteau dans le dos. Lorsqu'Andrew se réveille deux mois plus tard, il est bien décidé à démasquer son agresseur. Marc Levy emmène son lecteur au coeur d'une véritable enquête.
Marc Levy est un auteur français à succès. En effet, depuis la parution de son tout premier roman intitulé Et si c'était vrai... (2000), tous ses romans figurent dans les classements des meilleures ventes de romans français. Si c'était à refaire est son treizième roman.