Structure de cette analyse du livre
-
Introduction à l’œuvre étudiée (1 pages)
Marcel Aymé, Écrivain, nouvelliste et dramaturge français
Le Passe-Muraille, Un don hors du commun
-
Résumé du Passe-Muraille (3 pages)
L’histoire du Passe-Muraille synthétisée plusieurs grandes parties
-
Analyse approfondie des protagonistes (2 pages)
Présentation des personnages : Dutilleul alias Garou-Garou, les figures incarnant l'administration (Monsieur Lécuyer, le directeur de prison) et les habitants du quartier de Montmartre
-
Clés de lecture et compléments d’information (3 pages)
Du comique au ludique ; Du fantastique au merveilleux ; Un univers poétique
-
Pistes pour aller plus loin dans l'étude (1 pages)
Une série de questions ouvertes sur Le Passe-Muraille de Marcel Aymé
Que puis-je trouver dans cette analyse sur Le Passe-Muraille
L’analyse littéraire portant sur la nouvelle fantastique la plus connue de Marcel Aymé, Le Passe-Muraille, constitue une ressource-clé pour les élèves qui préparent leurs épreuves du bac de français. Bien plus qu’un compte-rendu détaillé, la synthèse apporte des clés de lecture originales qui permettent aux lecteurs de prendre du recul par rapport à l’œuvre et de réfléchir aux véritables enjeux. Elle comprend notamment un résumé intégral de l’histoire, une description des personnages ainsi que des notes explicatives sur la biographie de l’écrivain ainsi que sur sa démarche littéraire.
À propos du livre Le Passe-Muraille
Le Passe-Muraille est une nouvelle fantastique de l'écrivain français Marcel Aymé. Elle a été publiée pour la première fois en 1943 dans un recueil du même titre regroupant dix nouvelles. Le Passe-Muraille est la première nouvelle de cet ouvrage.
L'histoire du Passe-Muraille est centrée sur un homme du nom de Dutilleul qui est doté d'un pouvoir exceptionnel : il est capable de passer à travers les murs. A part cela, Dutilleul est un homme tout à fait ordinaire. Il occupe un poste d'employé au ministère de l'Enregistrement et prend le traitement que lui prescrit son médecin. Mais Dutilleul n'en fait qu'à sa tête et décide du jour au lendemain d'arrêter son traitement. Un jour, il profite de son pouvoir afin de se jouer d'un sous-chef tyrannique du ministère et le rendre complètement fou en traversant sans cesse les murs. C'est là que son destin bascule et qu'il devient Garou-Garou, un gentleman cambrioleur qui se sert de son pouvoir sans plus se cacher. La police essaye tant bien que mal de l'arrêter, mais il est impossible de l'enfermer puisque son pouvoir lui permet de s'échapper à tous les coups. Jusqu'à ce qu'il prenne accidentellement une dose de son médicament...
Marcel Aymé a d'abord publié Le Passe-Muraille dans la revue Lecture 40, sous le titre Garou-Garou (1941). Une statue représentant le héros de Marcel Aymé a été érigée à Montmartre en hommage à l'écrivain.