Le Temps retrouvé : Analyse du livre

0 évaluation

Auteur : Marcel Proust

Analyse de : Gaëlle Cogan

Cette analyse du livre Le temps retrouvé de Marcel Proust renferme toutes les clés de lecture qui vous permettent de comprendre ce septième et dernier tome de l’œuvre magistrale À la recherche du temps perdu. Publié à titre posthume en 1927, 4 ans après la mort de l’auteur, Le temps retrouvé permet de comprendre les intrigues des tomes précédents, qui paraissaient parfois différentes. Il raconte comment les personnages ont évolué au fil du temps et comment le narrateur ne reconnaît pas ses anciennes connaissances lors d’une matinée à Paris chez la princesse de Guermantes.

Le temps retrouvé est la clé de voûte de l’œuvre monumentale de Marcel Proust qu’est À la recherche du temps perdu.

Le temps retrouvé : présentation de l’analyse

Après une brève introduction sur Marcel Proust et les tomes précédents d’À la recherche du temps perdu, cette analyse se poursuit par un résumé complet en plusieurs parties du Temps retrouvé pour plonger ou replonger les lecteurs dans l’intrigue.

On y trouve ensuite une étude approfondie et ciblée de tous les personnages majeurs : le narrateur, Gilberte et Robert de Saint-Loup, le baron de Charlus, Odette et les Guermantes.

L’analyse se poursuit par une série de clés de lecture sur cinq pages. Vous découvrirez la genèse d’une œuvre, l’art poétique du Temps retrouvé et le monde qui y est développé.

Afin d’encourager les lecteurs à poursuivre leur réflexion sur Le temps retrouvé et à affiner leur analyse, cette fiche se termine par plusieurs pistes de réflexion qui prennent la forme d’une série de questions ouvertes.

Analyse des personnages principaux du temps retrouvé

Le narrateur est le personnage principal du Temps retrouvé. C’est un grand bourgeois parisien. Bien qu’il soit le personnage principal, le narrateur n’a ni nom ni prénom. Victime d’une légère attaque cérébrale, il craint de ne pas avoir ni le temps ni le génie pour réaliser une œuvre littéraire. Mais trois incidents mineurs déclenchent un effort de mémoire qui lui permet de se souvenir du passé. Ces souvenirs vont lui servir de base pour son projet d’écriture.

Gilberte Saint-Loup, ou Gilberte Swann puis Gilberte de Forcheville, est la fille de Charles Swann et d’Odette de Crécy. C’est l’amie d’enfance du narrateur. Gilberte est une jeune fille que son père a toujours voulu faire entrer dans l’aristocratie. Le mariage de sa mère avec le comte de Forcheville après la mort de Charles Swann lui a permis de se faire accepter dans les salons bourgeois. Son mariage avec Robert de Saint-Loup la fait entrer définitivement dans l’aristocratie. mais les soirées mondaines la lassent très vite.

Le baron de Charlus ou Charlus, né Palamède de Guermantes, est le frère du duc de Guermantes. C’est l’une des figures emblématiques de l’aristocratie parisienne. Très imbu de sa personne, Charlus peut se montrer câlin et doux puis devenir colérique sans aucune raison. Ses humeurs fantasques et changeantes font que beaucoup de personnes ne l’apprécient guère. Son attirance pour les hommes désespère sa famille.

Odette de Crécy est l’une des fidèles du salon de madame Verdurin. Elle a épousé Charles Swann, un grand ami de la famille du narrateur. C’est une femme facile qui trompe son mari à plusieurs reprises.

Madame Verdurin est une riche bourgeoise qui tient l’un des salons les plus fréquentés de Paris. Ambitieuse et autoritaire, elle réunit dans son salon tout le gratin de Paris : des artistes, des musiciens, des peintres, etc. Elle règne sur ses fidèles avec un despotisme de femme jalouse et possessive. Elle épouse le prince de Guermantes à la mort de Marie-Gilberte et devient princesse de Guermantes.

Clés de lecture et thématiques

Cette analyse du Temps retrouvé de Marcel Proust permet de percevoir tous les enjeux de la saga À la recherche du temps perdu.

Les différentes parties de l’analyse sont des clés pour découvrir ou redécouvrir toute l’œuvre et comprendre l’ambition littéraire du narrateur. L’introduction vous permet d’approfondir votre connaissance sur Marcel Proust et sa démarche littéraire. Le résumé complet permet de saisir l’intrigue tandis que l’analyse des principaux personnages du Temps retrouvé permet d’appréhender les caractères des différents protagonistes.

Enfin, les questions ouvertes aident à saisir tous les sens du livre.

Pour mieux comprendre ce livre à succès, n'hésitez pas à aller lire le résumé du Temps retrouvé. Découvrez également notre analyse complète de Du côté de chez Swann, le premier tome de la saga À la recherche du temps perdu. 



Structure de cette analyse du livre

  • Introduction au dernier tome de la Recherche du temps perdu (1 pages)

    Marcel Proust, Écrivain français
    Le Temps retrouvé, Le dernier mot de la Recherche

  • Résumé du Temps retrouvé (3 pages)

    L’histoire du Temps retrouvé résumée en plusieurs parties

  • Étude détaillée des personnages (2 pages)

    Une analyse ciblée du narrateur, de Gilberte de Saint-Loup, de Robert de Saint-Loup, du baron de Charlus, de la famille Guermantes et d’Odette

  • Une série de clés de lecture (5 pages)

    La genèse d’une œuvre (Une œuvre menacée par la mort, une œuvre en constant devenir, une œuvre mal comprise par ses contemporains) ; Le Temps retrouvé, un art poétique (Rejet de l'art engagé, réaliste ou intellectuel, le travail de l'écrivain, la vie passée comme matériau de l'œuvre, la mémoire involontaire comme outil d'écriture) ; Le « monde » du Temps retrouvé (Un monde désenchanté, un monde soumis au temps, un monde ignorant)

  • Plusieurs pistes de réflexion (1 pages)

    Questions pour affiner votre analyse du Temps retrouvé, œuvre posthume de Marcel Proust

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Le Temps retrouvé"

Précieux outil d’analyse, la fiche de lecture portant sur le roman Le Temps retrouvé de Marcel Proust, 7e et dernier tome d’À la Recherche du temps perdu, est idéale pour percevoir tous les thèmes et enjeux de l’œuvre. Grâce aux diverses sections du document didactique, les lecteurs (re)découvriront la richesse de l’ouvrage : une introduction brosse la vie et la démarche littéraire de l’auteur, un résumé complet rappelle l’intrigue alors qu’une étude des personnages dévoile la nature des caractères et relations des protagonistes du roman. Par ailleurs, l’analyse synthétique apporte des axes de lecture originaux ainsi que des pistes de réflexion sous forme de questions ouvertes.

Marcel Proust

Marcel Proust (1871-1922) est un écrivain français majeur du XXe siècle. Lauréat du Prix Goncourt en 1919, sa grande œuvre, À la Recherche du temps perdu (1913-1927) a marqué le renouveau du roman. A la fois chronique d’une société, celle de la Belle Epoque, description des intermittences du cœur, réflexion esthétique, philosophique et morale, cette œuvre multiple a étonné ses contemporains et continue de faire couler l’encre.

A propos du livre "Le Temps retrouvé"

Si l'histoire racontée à la première personne dans Le Temps retrouvé peut faire penser à la vie personnelle de Marcel Proust, ce dernier a tenu à préciser qu'il ne s'agit en rien d'une autobiographie. Le Temps retrouvé propose en réalité une véritable réflexion sur la littérature.

Chacun des trois chapitres est dédié à une époque en particulier : avant, pendant et après la Première Guerre mondiale. Ainsi, le premier chapitre du Temps retrouvé fait le récit des sorties du narrateur avec Gilberte à Tansonville. Le récit se poursuit avec la lecture du journal des Goncourt et c'est à partir de là que Le Temps retrouvé s'oriente plus vers une réflexion sur la littérature que vers un roman autobiographique. Lorsque débute le récit du deuxième chapitre qui se déroule pendant la guerre, nous sommes en 1916 et le narrateur est de retour à Paris. Marcel Proust propose alors une réflexion sur les changements de la société et la rencontre entre le narrateur et Saint-Loup ou encore M de Charlus. Enfin, le dernier chapitre relate le déroulement d'une matinée passée chez la Princesse de Guermantes. Ce dernier tome de l'oeuvre principale de Marcel Proust s'assimile plus à une introduction qu'à une conclusion de son oeuvre.

Septième et dernier tome de l'oeuvre A la recherche du temps perdu écrite par Marcel Proust entre 1908 et 1909, Le Temps retrouvé est publié à titre posthume en 1927.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806240873

ISBN numérique : 9782806241351

Ces analyses du livre "Le Temps retrouvé" pourraient également vous intéresser

Ceux qui ont téléchargé cette analyse du livre "Le Temps retrouvé" ont également téléchargé