Structure de cette analyse du livre
-
La cuisinière (2 pages)
Roman fiévreux
-
Mary Beth Keane (1 pages)
Ecrivaine américaine
-
Résumé (9 pages)
Prologue
La terre promise
Et partout sur son passage, la typhoïde…
En liberté surveillée
Épilogue
-
Etude des personnages (5 pages)
Mary Mallon : Mary typhoïde
Alfred Briehof : le compagnon
George Soper : celui par qui le scandale arrive
-
Clés de lecture (8 pages)
La condition des domestiques
Une histoire d’amour
La promesse de l’Amérique
-
Pistes de réflexion (2 pages)
Quelques questions pour approfondir sa réflexion...
-
Pour aller plus loin (1 pages)
Edition de référence
Etudes de référence
Sources complémentaires
Que puis-je trouver dans cette analyse sur La cuisinière
Dans cette fiche de lecture, vous trouverez d'abord une présentation générale du roman documentaire La cuisinière, suivie de la biographie de son auteure, Mary Beth Keane. L'analyse se poursuit avec un résumé détaillé et structuré de l'intrigue du roman, ainsi qu'une étude approfondie des trois personnages principaux. Ensuite, cette fiche vous propose d'envisager le roman sous différents angles par le biais de trois clés de lecture, notamment par les thématiques abordées. Enfin, vous pourrez approfondir l'analyse avec des questions ouvertes servant de pistes de réflexion et des sources complémentaires.
À propos du livre La cuisinière
Cuisinière pour de riches familles américaines, Mary Mallon est un beau jour arrêtée et mise en quarantaine à l’hôpital. Elle serait un porteur sain de la typhoïde et aurait contaminé sans le savoir, simplement en cuisinant et notamment des aliments crus, 23 personnes dont au moins 3 seraient mortes. La presse s’empare de son cas et la tourmente s’abat sur elle. Révoltée, persuadée d’être victime d’une injustice, désespérée de devoir arrêter un travail qui la comble, Mary Mallon se bat bec et ongles pour prouver son innocence et retrouver une vie normale.
Inspiré d’une histoire vraie, ce roman est moins un documentaire sur la typhoïde qu’une restitution de la vie à New York au début du xxe siècle et des conditions de vie des petites gens, de ceux qui travaillent pour vivre, de ceux qui ont quitté leur pays pour venir s’installer aux États-Unis et atteindre une prospérité rêvée, qui s’avère aussi lointaine que fantasmée.
Mary Beth Keane ne se réclame pas du titre d’écrivaine historique. C’est le personnage de Mary Mallon qui l’a intéressée dans ce qu’elle a de contemporain. Si l’écriture du roman a malgré tout nécessité des lectures nombreuses sur le cas et l’histoire de Mary Mallon, Mary Beth Keane s’en est imprégnée avant de s’en éloigner pour pouvoir écrire un personnage réellement incarné, et non pas une image de papier du premier cas de porteur sain de l’histoire médicale des États-Unis. L’enjeu (et pour Mary Beth Keane la différence fondamentale entre fiction et documentaire) était d’insuffler de l’humanité dans le personnage de Mary, ce que l’auteur a pu faire en plongeant dans ses propres sensations, réactions et son imagination. Ce roman a remporté un grand succès outre-Atlantique.