La Nuit du renard - Analyse du livre

de

(0 évaluation)

À propos de l'analyse de livre sur La Nuit du renard

Rapidement devenu un classique de la littérature policière et considéré comme le plus grand succès de l’écrivaine américaine, La Nuit du renard de Mary Higgins Clark est rigoureusement décortiqué et analysé par Isabelle Consiglio. Maitre en langues et littératures françaises et romanes, elle met tout son talent et son expertise au service du lecteur au travers d’une analyse des plus passionnantes.

Après s’être familiarisé avec l’auteure et son polar, le lecteur peut rapidement se plonger dans l’intrigue grâce à un résumé fidèle qui retrace la course contre la montre dans laquelle s’engage plusieurs protagonistes avant de sauver deux otages des griffes d’un serial killer et d’annuler l’exécution d’un condamné à mort innocent. L’auteure de la fiche s’applique ensuite à dresser les portraits des différents héros de l’histoire : Renard, cruel et violent ; Steve Peterson, fort et déterminé ; Sharon Martin, brillante et courageuse et Neil Peterson, le fils surprotégé de Steve. Puis, elle s’intéresse aux particularités du texte et ses grandes thématiques et tente de les exposer avec clarté. Elle commente ainsi l’omniprésence du suspense et les mécanismes qui le maintiennent, se penche sur la psychologie des personnages et amène sur la table le débat controversé de la peine de mort. Elle fournit en guise de conclusion plusieurs pistes pour aider le lecteur dans sa réflexion.

Structure de cette analyse du livre

  • Introduction générale à l’auteur et à son œuvre (1 pages)

    Mary Higgins Clark, Écrivaine américaine
    La Nuit du renard, Un classique de la littérature policière

  • Résumé fidèle du roman policier (3 pages)

    L’enquête menée dans La Nuit du renard résumée en plusieurs parties

  • Les personnages principaux analysés (2 pages)

    Une analyse d’August Rommel Taggert, dit Renard, de Steve Peterson, de Sharon Martin et de Neil Peterson

  • Les clés de lecture indispensables (2 pages)

    Un suspense omniprésent ; Des personnages à la psychologie complexe ; Le débat sur la peine capitale

  • Réflexion complémentaire (1 pages)

    Quelques questions pour compléter votre analyse de La Nuit du renard de Mary Higgins Clark

Que puis-je trouver dans cette analyse sur La Nuit du renard

Plébiscitée tant par les passionnés de littérature policière que par les amateurs de lecture en général, la fiche didactique dédiée à La Nuit du renard de Mary Higgins Clark fournit une étude analytique perspicace et captivante du roman. Elle se compose tout d’abord d’une introduction générale, suivie d’un résumé intégral de l’intrigue à suspense et d’une présentation succincte des principaux protagonistes. Mais le document PDF propose également des axes d’analyse très intéressants qui permettront aux lecteurs de comprendre rapidement les thèmes majeurs du polar et ses spécificités.

À propos du livre La Nuit du renard

La Nuit du renard (dans sa version originale : A Stranger is Watching) est un roman policier écrit par Mary Higgins Clark et publié pour la première fois en 1977 aux Etats-Unis. La Nuit du renard est paru en France la même année, avec une traduction d'Anne Damour.

L'histoire de La Nuit du renard se déroule principalement dans la ville de New York, mais tout commence à Carley, dans le Connecticut. Renard est un garagiste assez particulier : lorsque des jeunes femmes tombent en panne sur la route, il les tue froidement. Un jour, il apprend que le mari d'une de ces femmes, Nina Peterson, a touché beaucoup d'argent suite au décès de son épouse. C'est décidé, Renard veut enlever le fils et la nouvelle compagne de Peter Peterson pour en demander une rançon. Mais au même moment, un jeune homme de 19 ans du nom de Ronald Thompson est condamné à mort pour le crime de Nina Peterson. Ronald parviendra-t-il à prouver son innocence à temps ? Qu'arrivera-t-il à Neil Peterson et Sharon Martin ? C'est dans une écriture simple que Mary Higgins Clark parvient à emporter le lecteur dans une nouvelle enquête pleine de rebondissements et de suspense.

Roman policier à succès, La Nuit du renard a valu à Mary Higgins Clark le Grand prix de littérature policière en 1980. Il a été adapté en film sous le titre Otages en 1982 par le réalisateur américain Sean S. Cunningham.

Partager cette analyse

Partager sur Facebook Partager sur Whatsapp
https://www.lepetitlitteraire.fr/analyses-litteraires/mary-higgins-clark/la-nuit-du-renard/analyse-du-livre Copier

Ces analyses du livre "La Nuit du renard" pourraient également vous intéresser

Pourquoi s'abonner ?

Avec l'abonnement lePetitLitteraire.fr, vous accédez à une offre inégalée d’analyses de livres :

1814 PDF
d’analyses de livres à télécharger
Rédigées par des profs
et validées par un comité éditorial

Réussis tes études avec des analyses faites par des professeurs !

Dès 0,99 € par fiche de lecture

Découvrir l'abonnement
Préparer le bac de français