LETTRES DE WALTON
Robert Walton écrit à sa sœur, Mrs Saville, pour lui raconter les étapes de son voyage, d’abord à Saint-Pétersbourg, puis à Archangelsk (Russie). Il est en train de se diriger vers le pôle en bateau. Il a trouvé avec son équipage un homme très atteint par le froid et l’a secouru. Ce dernier, qui est en fait à la recherche d’un homme qui le fuit, raconte à Walton son histoire et celui-ci la retranscrit.
LE RÉCIT DE VICTOR FRANKENSTEIN
Victor Frankenstein commence son récit de la sorte : « Je suis né à Genève ; et ma famille est l’une des plus
distinguées de cette république. » (p. 87) Ses parents recueillent une enfant, Elizabeth, et l’adoptent. Elle tombe malade, atteinte par la fièvre scarlatine, mais en réchappe. En revanche, la mère de Victor, en soignant Elizabeth, attrape également cette fièvre et succombe.
Victor part faire des études. Il se passionne pour le mystère de la vie et parvient, après maintes recherches, à le
percer : « Après des jours et des nuits de labeur et de fatigue incroyables, je réussis à découvrir la cause de la génération et de la vie ; bien plus, je devins capable, moimême, d’animer la matière inerte. » (p. 113‑114) Il travaille alors à créer un être vivant. Lorsque la créature se réveille, Victor Frankenstein, terrifié, s’enfuit. Traumatisé par l’éveil de la créature, il tombe sous le coup d’une fièvre nerveuse et reste alité pendant deux mois. Son ami Henry Clerval prend soin de lui.