Structure de cette analyse du livre
-
Présentation de l’œuvre et de son auteur (1 pages)
Mathias Énard, romancier français
Boussole, entre Orient et Occident
-
L’essentiel de l’intrigue (2 pages)
L’histoire Boussole résumée
-
Étude des divers protagonistes (2 pages)
Une analyse de Franz Ritter, de Sarah, et des trois collègues orientalistes, Michael Bigler, Marc Faugier et Gilbert de Morgan
-
Quatre clés d’analyse (3 pages)
La recherche de l’oubli ; L’autre et l’ailleurs, entre Orient et Occident ; L’impossible retour ; Une narration au fil des pensées
-
Une dizaine de pistes de réflexion (1 pages)
Plusieurs questions pour approfondir votre analyse du roman Boussole de Mathias Énard
Que puis-je trouver dans cette analyse sur Boussole
Cette analyse au format PDF propose une synthèse complète du roman Boussole de Mathias Énard, fortement plébiscité par les critiques de la rentrée littéraire 2015. Le résumé revient sur l’intrigue de l’histoire et sur la particularité de l’œuvre qui sème dans le texte des références à de nombreuses personnalités. Les différents protagonistes sont ensuite analysés longuement au niveau de leur vécu personnel et de leur psychologie. Si quatre clés de lecture s’intéressent aux spécificités littéraires de l’ouvrage, une dizaine de pistes de réflexion permettent de poursuivre l’analyse de manière originale.
À propos du livre Boussole
Grand passionné par l’Orient, Mathias Énard s’est spécialisé dans les langues de cette contrée en apprenant l’arabe et le persan. Après plusieurs séjours dans divers pays du Moyen-Orient, il commence sa carrière d’écrivain en publiant son premier roman, La Perfection du tir (2003), récompensé par deux prix littéraires. Il poursuit cette lancée avec deux traductions d’ouvrages, l’un perse, l’autre arabe. Depuis, il a publié huit autres ouvrages, dont Zone (2008), récompensé par plusieurs prix, et Parle-leur de batailles, de rois et d’éléphants (2010), lauréat du prix Goncourt des lycéens.
Sa dernière publication, Boussole, raconte la nuit d’insomnie de Franz Ritter, un musicologue. Le narrateur se remémore ses divers périples en ces contrées lointaines, et surtout son histoire d’amour impossible avec Sarah. Ce roman fait preuve d’originalité en glissant entre les pages des références à plusieurs « fous d’Orient », des artistes et voyageurs adorant et s’inspirant de ces pays exotiques.
En lice pour le prix Goncourt 2015, Boussole témoigne de l’obsession de son auteur pour une région géographique idéalisée durant de nombreuses années par les Occidentaux. Mathias Énard semble également rappeler les profonds rapports qui lient ces deux cultures, si opposées, et pourtant si influencées l’une par l’autre.