Structure de cette analyse du livre
-
Introduction à l’œuvre (1 pages)
Mathias Énard, Écrivain et traducteur français
Rue des voleurs, Une œuvre au cœur de l’actualité
-
Résumé intégral de Rue des voleurs (4 pages)
L’histoire de Rue des voleurs résumée en plusieurs parties
-
Étude des personnages principaux (3 pages)
Une analyse approfondie de Lakhdar, Bassam, les passeurs (le cheikh Nouredine, Jean-François Bourrelier, Marcello Cruz) et les femmes (la mère, Meryem et Judith)
-
Analyse des clés de lecture (5 pages)
Un récit initiatique ; Le thème de l’entredeux ; Une identité en mouvement ; Voyage littéraire
-
Pistes de réflexion (1 pages)
Quelques questions pour compléter votre étude de Rue des voleurs de Mathias Énard
Que puis-je trouver dans cette analyse sur Rue des voleurs
Outil de base pour compléter sa lecture de Rue des voleurs de Mathias Énard, l’analyse littéraire consacrée à ce chef-d’œuvre contemporain étudie en profondeur ses spécificités thématiques et littéraires. Sont inclus dans la fiche de lecture au format PDF : un résumé détaillé et complet, une présentation des protagonistes, des clés de lecture approfondies et des pistes de réflexion sous forme de questions ouvertes. Conçue pour les élèves et les amateurs de littérature, cette synthèse améliore la compréhension globale du livre.
À propos du livre Rue des voleurs
Publié en 2012 aux éditions Actes Sud, Rue des voleurs est un roman de l'auteur et traducteur français Mathias Enard.
L'histoire de Rue des voleurs se déroule dans un contexte politique d'actualité : Mathias Enard commence son récit avec le Printemps arabe comme toile de fond et le termine sur les évènements qui ont eu lieu en Espagne lors des actions menées par les indignés. Le lecteur y découvre Lakhdar, un jeune Marocain de dix-sept ans qui vit à Tanger avec son père. Mais le jeune homme est vite poussé à quitter son quartier après que son père l'ait surpris avec sa cousine Meryem dont il est amoureux. Il part alors pour Casablanca. Après avoir connu la misère et la faim, Lakhdar se retrouve entrainé au sein d'un groupe d'islamistes prosélytes bien décidés à jouer un rôle dans les printemps arabes. Malgré lui, Lakhdar se retrouvera au coeur des conflits et sera même poussé à s'enfuir pour l'Espagne. En bref, Rue des voleurs est un roman d'initiation dans lequel Mathias Enard fait part de sa vision de l'engagement politique et de la révolte.
Mathias Enard a acquis la reconnaissance littéraire avec son oeuvre pour le moins originale intitulée Zone (2008), composée d'une phrase de cinq-cents pages. Il a ensuite reçu le prix Goncourt en 2010 pour son roman Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants. Rue des voleurs est son quatrième roman.