Structure de cette analyse du livre
-
L'illusion (2 pages)
Un jeu de dupes au cœur d'une station des Alpes
-
Maxime Chattam (2 pages)
Ecrivain français
-
Résumé (5 pages)
La fondation de Val Quarios
Le parcours d’Hugo
L’illusion dévoilée
-
Etude des personnages (5 pages)
Hugo Chavaud
Lily DePrigent
Jina
La secte de Val Quarios
-
Clés de lecture (9 pages)
L’influence de Shining
Le satanisme
La gigantesque illusion de Val Quarios
-
Pistes de réflexion (2 pages)
Quelques questions pour approfondir sa réflexion...
-
Pour aller plus loin (1 pages)
Edition de référence
Sources complémentaires
Que puis-je trouver dans cette analyse sur L'illusion
Dans cette fiche de lecture, vous trouverez une brève présentation du roman L'illusion, suivie de la biographie de Maxime Chattam, l'auteur. Après un résumé détaillé et chronologique de l'intrigue, vous découvrirez une étude approfondie des personnages centraux du roman. Ensuite, le lecteur pourra approfondir son analyse grâce à trois clés de lecture qui lui permettront d'envisager l'histoire sous différents angles, et des pistes de réflexion pour aller au-delà.
À propos du livre L'illusion
Hugo, en pleine perdition suite à une rupture amoureuse, décide de reprendre pied en acceptant un travail saisonnier dans la station alpine de Val Quarios. Même s’il est bien accueilli par ses collègues, dont la séduisante Lily, il se sent mal à l’aise dans cet endroit inquiétant, dont le propriétaire vit reclus à l’écart des installations. Des visions effrayantes le hantent et une disparition ajoute à sa peur, le poussant à tenter d’élucider le mystère de Val Quarios. Lorsqu’il apprend que le propriétaire des lieux, Lucien Strafa, est un ancien prestidigitateur aux tours incroyables et que des disparitions et suicides émaillent l’histoire de la station, il se persuade que les saisonniers sont menacés et décide de mener l’enquête afin de déterminer qui est derrière tous ces phénomènes.
Dans la lignée des œuvres précédentes de l’auteur, L’illusion explore les abysses de l’âme humaine et met en scène des personnages ayant franchi les limites de ce qui est acceptable pour la société. Tout ce que vit Hugo, le protagoniste, participe d’une immense machination destinée à le forger psychologiquement aux vues de ceux qui gèrent Val Quarios. Les hallucinations et moments de lucidité alternent jusqu’à une révélation finale qui a surpris plus d’un lecteur. La critique a longtemps hésité entre roman policier et enquête fantastique pour qualifier ce livre qui oscille constamment entre réalité et évènements impossibles et pourtant inquiétants. L’auteur reconnait d’ailleurs volontiers l’influence de maitres du genre horrifique, dont Stephen King (écrivain américain, né en 1947).