Structure de cette analyse du livre
-
Un(e)secte (1 pages)
Policier animalier
-
Maxime Chattam (2 pages)
Écrivain français
-
Résumé (8 pages)
Prologue
Le théâtre des évènements
La vue d'ensemble se précise
Là où tout converge
La fin d'un monde
-
Étude des personnages (6 pages)
Atticus Gore : le loup solitaire (p. 390)
Kat Kordell : la petite privée de New York (p. 385)
Edwin Kowalski : le rôle de bourreau (p. 440)
-
Clés de lecture (10 pages)
Les ressorts du polar
Peur sur la ville
Les insectes en littérature
-
Pistes de réflexion (1 pages)
Quelques questions pour approfondir sa réflexion...
-
Pour aller plus loin (1 pages)
Édition de référence
Études de référence
Sources complémentaires
Que puis-je trouver dans cette analyse sur Un(e)secte
Dans cette fiche de lecture, vous trouverez d'abord une présentation générale de Un(e)secte et de ses thématiques, suivie de la biographie de Maxime Chattam, l'auteur. Ensuite, vous pourrez vous pencher plus en profondeur sur l'intrigue grâce à une résumé détaillé et structuré, suivi d'une étude exhaustive des trois personnages principaux et leur psychologie. L'analyse est complétée et approfondie par trois clés de lecture, qui permettront au lecteur d'envisager différents points de vue, notamment celui du polar. La fiche de lecture se conclut sur des questions ouvertes en guise de pistes de réflexion pour les lecteurs qui souhaitent approfondir leur analyse.
À propos du livre Un(e)secte
Tandis qu’à Los Angeles, l’inspecteur Atticus Gore tente de résoudre un meurtre aussi épouvantable que mystérieux semblant signifier que les insectes communiquent entre eux, la détective Kat Kordell essaie, quant à elle, de retrouver à New York la trace d’une jeune fille disparue. Leurs deux enquêtes vont finir par converger et mettre au jour un complot terrifiant.
Un(e)secte appartient au genre du roman policier, tendance thriller. Très bien reçu par les lecteurs friands du genre, Un(e)secte joue avec l’une des peurs les plus répandues : celle des insectes. Maxime Chattam en profite pour nous délivrer à la fin de son livre quelques informations réelles sur des programmes de recherche sur les insectes, cette population minuscule et ignorée qui s’élève à environ dix-milliards de milliards d’individus sur Terre…