Structure de cette analyse du livre
-
Les lendemains (2 pages)
Refleurir un jardin pour réapprendre à vivre
-
Mélissa da Costa (2 pages)
Romancière et chargée de communication française
-
Résumé (5 pages)
La vie avec Benjamin
L'isolement à la campagne
Maintien des liens avec les Luzin
-
Étude des personnages (5 pages)
Amande Luzin
La famille Luzin
Julie Hugues
-
Clés de lecture (9 pages)
Le deuil familial
L'importance du souvenir
Une narration au fil des saisons
-
Pistes de réflexion (2 pages)
Quelques questions pour approfondir sa réflexion...
-
Pour aller plus loin (1 pages)
Édition de référence
Source complémentaire
Que puis-je trouver dans cette analyse sur Les lendemains
Dans cette fiche de lecture, vous trouverez d'abord une présentation générale de Les lendemains, suivie de la biographie de son auteure, Mélissa Da Costa. L'analyse se poursuit avec un résumé détaillé et structuré de l'intrigue du roman, ainsi qu'une étude approfondie des personnages principaux. Ensuite, cette fiche vous propose d'envisager le roman sous différents angles par le biais de trois clés de lecture, en explorant notamment les thématiques abordées, comme le deuil et la résilience. Enfin, vous pourrez approfondir l'analyse avec des questions ouvertes servant de pistes de réflexion.
À propos du livre Les lendemains
Brisée par la mort accidentelle de son mari Benjamin et la perte le même soir du bébé qu’elle attendait, Amande a choisi de fuir le monde des vivants pour se réfugier dans une petite maison perdue dans la campagne auvergnate. Elle refuse de voir le monde extérieur, clôt tous les volets et ne fait ses courses qu’en cas d’extrême nécessité et aux heures les plus creuses. Pourtant, la vie s’acharne à se rappeler à elle. Elle découvre les calendriers de l’ancienne propriétaire, remplis de notes du quotidien, reçoit la visite de sa fille venue récupérer les affaires de sa mère, voit sonner régulièrement son téléphone au rythme des sollicitations de sa belle-famille, et est même dérangée par un chat en piteux état. Petit à petit, confrontée au monde extérieur, lancée dans la restauration du jardin de la maison, Amande se surprend à réapprécier la vie et à penser à l’avenir.
Les lendemains est le second roman de Mélissa Da Costa publié chez un éditeur, le quatrième en tout en incluant ses productions autoéditées. L’auteure y raconte à nouveau le parcours d’un personnage malmené par la vie, qui s’isole pour tracer son propre chemin loin du reste du monde. La critique y voit un joli roman empreint de résilience qui, s’il n’édulcore pas le drame initial, sait faire de la place à l’espoir et à la vie. C’est aussi une façon de revenir à soi, à des choses simples. Le roman est lauréat en 2021 du Prix Catherine-de-Médicis.