Structure de cette analyse du livre
-
Introduction de l'analyse (2 pages)
Michaël Morpurgo, auteur anglais
Le Roi Arthur, une légende médiévale réactualisée
-
Résumé complet du Roi Arthur (7 pages)
L’histoire du roman résumée suivant les différents récits racontés par le roi Arthur
-
Étude des personnages (6 pages)
Présentation d’Arthur Pendragon, de Merlin, de Guenièvre ; de Lancelot, de Gauvain, de Perceval, de Mordred, de Tristan et Iseut
-
Clés de lecture (11 pages)
Le schéma actanciel ; Les schémas narratifs ; La source médiévale ; La quête du Graal ; La Table ronde ; Le roman de chevalerie
-
Pistes de réflexion (1 pages)
Des questions ouvertes pour approfondir votre analyse du Roi Arthur
Que puis-je trouver dans cette analyse sur Le Roi Arthur
Les élèves trouveront dans notre analyse détaillée au format PDF du Roi Arthur de Michaël Morpurgo (9 pages) une fiche de cours adaptée à leurs besoins, tandis que les grands lecteurs simplement désireux d’approfondir les thématiques de l’œuvre apprécieront la qualité de l’étude littéraire. La fiche de lecture se décline en un résumé complet, une analyse des personnages, une explication des thèmes clés du roman et quelques pistes de réflexion sous forme de questions ouvertes.
À propos du livre Le Roi Arthur
« C’est une longue histoire, une histoire de grand amour, de grande tragédie, de magie et de mystère, de triomphe et de désastre. C’est mon histoire. Mais c’est l’histoire surtout de la Table ronde où, autrefois, siégeait une assemblée de chevaliers, les hommes les meilleurs et les plus valeureux que le monde ait jamais connus. Je commencerai par le commencement, quand j’étais encore un enfant à peine plus âgé que tu ne l’es aujourd’hui. »
Le Roi Arthur est un roman de Michaël Morpurgo publié en 1994. Le récit est centré sur la vie du roi Arthur Pendragon à Camelot et raconté par ce dernier à un jeune garçon rencontré par hasard. Arthur raconte ainsi quelques-unes de ses aventures les plus extraordinaires ainsi que celles de plusieurs chevaliers de la Table ronde. Il en résulte une histoire passionnante, riche en rebondissements et suspense, et qui puise son contenu dans différentes sources littéraires comme la matière de Bretagne. À travers cette œuvre, Michaël Morpurgo veut proposer au public une image dynamique de la littérature médiévale.
Vous hésitez encore ? Découvrez notre analyse littéraire gratuite, qui vous donnera une idée de la qualité des fiches de lecture que nous proposons !