Structure de cette analyse du livre
-
Introduction de l'analyse (1 pages)
Michael Morpurgo, Écrivain britannique
Le Royaume de Kensuké, Un roman d'aventures et d'amitié
-
Résumé du Royaume de Kensuké (3 pages)
L’histoire du Royaume de Kensuké selon les moments forts de l'intrigue
-
Étude des personnages (2 pages)
Une analyse approfondie de Michael, Kensuké, Stella Artois et des parents de Michael
-
Clés de lecture et explications (3 pages)
La vraisemblance au service de l'aventure ; Le thème de l'amitié ; L'ile déserte, un classique du roman d'aventures
-
Pistes de réflexion (1 pages)
Quelques questions pour continuer votre analyse du Royaume de Kensuké de Michael Morpurgo
Que puis-je trouver dans cette analyse sur Le Royaume de Kensuké
Outil de référence idéal pour comprendre rapidement l’œuvre, cette analyse littéraire au format PDF (14 pages) sur Le Royaume de Kensuké de Michael Morpurgo est très appréciée des élèves et des passionnés de littérature. La fiche de lecture se compose notamment d'un résumé détaillé et d'une analyse complète et synthétique de l’œuvre en abordant ses personnages et ses thèmes majeurs. Enfin, des pistes de réflexion sous forme de questions ouvertes vous permettront d'élargir votre étude.
À propos du livre Le Royaume de Kensuké
Publié pour la première fois en 1999, Le Royaume de Kensuké (Kensuke's Kingdom dans sa version originale) est un roman d'aventures de l'écrivain britannique Michael Morpurgo, notamment connu pour son premier roman intitulé Cheval de guerre (1982). Le Royaume de Kensuké est publié en France l'année suivante, aux éditions Gallimard.
Dans le Royaume de Kensuké, Michael Morpurgo s'adresse à un public adolescent à travers son personnage-narrateur Michael, jeune garçon d'une dizaine d'années. Ce dernier entreprend le récit d'une aventure extraordinaire qu'il a vécue alors qu'il faisait le tour du monde. Tout commence lorsque le père de Michael, tout juste licencié, lui annonce qu'il a fait l'acquisition d'un grand voilier. C'est donc l'occasion pour la petite famille de partir en voyage. En véritable petit explorateur, Michael se met à rédiger un journal de bord dans lequel il relate tous les détails qui concernent leurs conditions de vie en mer. Tout se passe à merveille jusqu'au jour où Stella, la chienne de la famille, tombe à l'eau en pleine nuit. Michael plonge alors pour la sauver et ils se retrouvent finalement naufragés sur une ile déserte. Enfin, pas si déserte qu'il n'y parait.
Si le personnage de Michael Morpurgo porte le même prénom que lui, Le Royaume de Kensuké n'est en rien autobiographique. Par ailleurs, l'écrivain a reçu pour son roman le Children's book award 2000, prix littéraire décerné par un jury de plus de vingt enfants du monde entier.