Structure de cette analyse du livre
-
Introduction (1 pages)
Michel Bussi, Géographe et écrivain français
Gravé dans le sable, L’amour plus fort que la mort
-
Résumé de Gravé dans le sable (2 pages)
L’histoire de Gravé dans le sable résumée en plusieurs parties
-
Étude des personnages (4 pages)
Une analyse de Lucky Marry, Alice Queen, Oscar Arlington, Emilia Arlington, Alan Woe, Lison Munier, Ralph Finn, Laura Stern, Nick Hornett et Ted Silva
-
Clés de lecture (3 pages)
Les codes du polar ; Le débarquement de Normandie ; Géographies normande et américaine
-
Pistes de réflexion (1 pages)
Quelques questions pour compléter votre analyse de Gravé dans le sable de Michel Bussi
Que puis-je trouver dans cette analyse sur Gravé dans le sable
Découvrez en profondeur Gravé dans le sable de Michel Bussi en une dizaine de pages grâce à cette analyse littéraire détaillée et captivante. Composée d’un résumé intégral de cette intrigue sur fond du Débarquement de Normandie, ainsi que d’une présentation descriptive des personnages majeurs de l’histoire, la fiche de lecture synthétique inclut également un complément d’information sur l’auteur et son œuvre. En outre, elle fournit des clés de lecture qui aideront indiscutablement les amateurs de littérature à décrypter le roman. Enfin, elle propose une série de questions ouvertes qui invitent le lecteur à prolonger sa réflexion sur ce polar contemporain.
À propos du livre Gravé dans le sable
Michel Bussi, spécialiste en géographie électorale, tente rapidement de se lancer en littérature, mais ses manuscrits se voient systématiquement refusés par les maisons d’édition. Son premier roman policier, Code Lupin, est publié en 2006 et marque la première étape de la carrière littéraire de l’écrivain, qui enchaine depuis les bestsellers, publiant au moins un nouveau titre chaque année. Parmi ses ouvrages les plus célèbres, citons Nymphéas noirs, paru en 2011, et Un avion sans elle l’année suivante.
Publié en 2014, Gravé dans le sable est en réalité une réédition, remaniée, de l’une des premières œuvres de Michel Bussi, Ohama crime (2007). Ce roman a été récompensé par le prix Sang d’encre l’année de sa parution et le prix du Premier roman policier de la ville de Lens en 2008, entre autres. Ce roman policier prend pour cadre deux pays, la France et les États-Unis, depuis le Débarquement de Normandie jusqu’à nos jours. Deux soldats américains, appartenant aux armées alliées, passent un contrat selon lequel le premier accepte de prendre la place du second dans le commando qui ouvrira la voie sur les plages françaises occupées, s’exposant ainsi à une mort certaine. En échange, son camarade s’engage à verser à sa veuve une grosse somme d’argent. Lorsque, plusieurs années plus tard, la fiancée du premier soldat découvre l’existence de ce contrat alors qu’elle n’a jamais rien reçu, elle se lance dans une enquête pour découvrir ce qu’il s’est réellement passé.