Structure de cette analyse du livre
-
Introduction aux Essais (1 pages)
Michel de Montaigne, Écrivain et philosophe français
Essais, Les Essais, L’œuvre de toute une vie
-
Résumé des 3 livres des Essais (14 pages)
Les récits des Essais résumés par livre et par chapitre
-
Éclairages et informations complémentaires (2 pages)
Une explication sur l’humanisme, la composition et la structure des essais
-
Quelques clés de lecture (7 pages)
Un autoportrait ; L’écriture de Montaigne ; Un jugement critique ; L’éducation ; La religion ; Les relations humaines ; La recherche de la sagesse
-
Autres pistes de réflexion (1 pages)
Une série de questions pour enrichir votre étude des Essais de Michel de Montaigne
Que puis-je trouver dans cette analyse sur Essais
La fiche de lecture sur Les Essais de Michel de Montaigne est un des indispensables de la collection du PetitLittéraire.fr. Elle regroupe en quelques pages seulement un résumé particulièrement détaillé des trois livres, des éclairages qui expliquent la structure et la composition de l’œuvre, ainsi que de nombreuses clés de lecture révélant les thématiques principales. Analysant en profondeur les axes d’étude, la ressource didactique convient à tous les étudiants qui espèrent réussir les épreuves du bac de français.
Les curieux peuvent également prendre connaissance de notre commentaire de texte sur les cannibales (chapitre 31 du livre I).
À propos du livre Essais
Michel de Montaigne, de son vrai nom Michel Eyquem de Montaigne, est un écrivain et philosophe français né en 1533 et mort en 1592. Passionné par la lecture et l'écriture, il commence à rédiger en 1570 son oeuvre principale, sur laquelle il continuera de travailler jusqu'à sa mort : ses Essais.
Dans ses Essais, Michel de Montaigne aborde divers thèmes tels que la médecine, la nature, le savoir-vivre, les livres, les affaires domestiques ou encore les chevaux, dans le but de répondre à cette question fondamentale : qu'est-ce que l'homme ? Ainsi, les Essais proposent une observation de la nature humaine, autant dans ses exploits que dans son quotidien. Chaque petit détail de la vie quotidienne, même le plus banal, est important aux yeux de Montaigne. De plus, cette observation de la nature humaine est mêlée aux réflexions personnelles de l'auteur sur sa propre vie. En effet, plus qu'une simple analyse de l'homme, il cherche également à savoir qui il est réellement. Michel de Montaigne est avant tout un humaniste dont la recherche essentielle est celle de la sagesse absolue et de la tolérance.
Véritable monument de la littérature française, les Essais de Michel de Montaigne ont connu plusieurs éditions, la première datant de mars 1580 chez Simon Millanges à Bordeaux. L'ouvrage reste aujourd'hui encore un livre unique dont la portée est universelle.