Structure de cette analyse du livre
-
Introduction à l’œuvre littéraire (1 pages)
Michel del Castillo, Écrivain français
Tanguy, Une victoire sur une enfance dévastée
-
Résumé complet de Tanguy (3 pages)
L’histoire de Tanguy résumée en plusieurs parties
-
Étude des personnages principaux (3 pages)
Une analyse de Tanguy, la mère de Tanguy, le père de Tanguy, Gunther, Firmin, le père Pardo et Norbert
-
Présentation des clés de lecture (5 pages)
Le contexte historique ; Tanguy, un enfant résilient ; Ceci n’est pas une autobiographie
-
Pistes de réflexion (1 pages)
Quelques questions pour approfondir votre analyse de Tanguy de Michel del Castillo
Que puis-je trouver dans cette analyse sur Tanguy
La fiche de lecture de Tanguy de Michel del Castillo est l’outil de référence pour tous les amateurs de littérature qui désirent cerner toutes les subtilités de ce chef-d’œuvre contemporain. Avec son résumé complet et son étude des protagonistes, l’analyse littéraire présente les contours de l’intrigue, avant de développer des clés de lecture ainsi que des pistes de réflexion ciblées. Rédigé dans un style clair, le document didactique disponible au format PDF favorise une lecture approfondie de ce classique du XXe siècle.
À propos du livre Tanguy
Michel del Castillo est un écrivain français qui a rédigé plus d'une vingtaine de romans. Récompensé de plusieurs prix littéraires comme le prix Renaudot (1981) ou encore le Grand prix RTL-Lire (1993), il est aujourd'hui un auteur très apprécié du grand public et dont l'oeuvre est fortement marquée par sa vie personnelle.
L'enfance de Michel del Castillo est quelque peu chaotique. En effet, l'écrivain a grandi durant la Seconde Guerre mondiale et a été amené à traverser de lourdes épreuves telles que l'abandon, la faim et les camps de concentration. Voilà le sujet de Tanguy : l'histoire d'un enfant abandonné par ses parents durant la Seconde Guerre mondiale.
Le récit de Tanguy commence par le départ d'Espagne de Tanguy et de sa mère à la fin de la guerre civile. Leur destination ? La France, et plus précisément la ville de Marseille, où son père les attend. Mais les disputes entre les deux parents se font de plus en plus fréquentes, à tel point que le père de Tanguy ira même jusqu'à les dénoncer, lui et sa mère, aux autorités. C'est cette dénonciation lourde de conséquences qui les envoie directement en camps de concentration. En bref, Michel del Castillo tente à travers Tanguy de reconstituer les évènements traumatisants de son passé.
Publié en 1957, Tanguy est le tout premier roman de Michel del Castillo. Encore une fois, l'auteur y livre de très nombreux éléments autobiographiques basés sur son enfance. Dès sa sortie en librairie, le roman est un immense succès.