Structure de cette analyse du livre
-
Introduction (2 pages)
Michel Houellebecq, écrivain, poète et essayiste français
Soumission, un roman polémique
-
Résumé de Soumission (4 pages)
Le récit de Soumission résumée en plusieurs parties
-
Étude des personnages (3 pages)
Une analyse de François, de Myriam, de Marie-Françoise Tanneur et de Robert Rédiger
-
Clés de lecture (5 pages)
Un roman d’anticipation politique ; Une quête désespérée vers le bonheur ; Le cynisme à la Houellebecq
-
Pistes de réflexion (1 pages)
Quelques questions pour compléter votre analyse de Soumission de Michel Houellebecq
Que puis-je trouver dans cette analyse sur Soumission
Cette analyse littéraire proposée au format PDF sur le roman Soumission de Michel Houellebecq est un outil essentiel à l’étude de cette œuvre d’anticipation. Le récit est résumé en fonction des grandes étapes de l’intrigue se déroulant en France dans un futur proche. Les différents protagonistes qui prennent vie entre les lignes sont étudiés selon leur caractère et leurs relations qu’ils entretiennent les uns avec les autres. Enfin, les différentes clés de lecture reviennent sur le genre littéraire de l’ouvrage, sur le style de l’auteur et sur les thématiques.
À propos du livre Soumission
Poète, essayiste, romancier ou encore réalisateur, Michel Houellebecq compte plusieurs cordes à son arc. Il goute au succès en 1998, avec la parution de son roman Les Particules élémentaires. Né en 1956, cet auteur controversé est aujourd’hui considéré comme l’une des grandes figures du paysage littéraire contemporain.
Publié en janvier 2015, Soumission est le dernier roman de Michel Houellebecq. Arrivé sur la scène littéraire dans la foulée des attentats de Charlie Hebdo, l’ouvrage a essuyé de nombreuses critiques avant même sa parution. Le récit se déroule en 2022 et suit le cheminement de François, professeur à l’université Paris-Sorbonne, dans une France convertie après la victoire aux élections présidentielles du principal parti islamique de la République. Si le pays est bouleversé par tous ces changements politiques, idéologiques et religieux, François, lui, voit l’arrivée au pouvoir de La Fraternité musulmane comme une seconde chance.
Controversé et accusé par les médias et le monde politique d’alimenter l’islamophobie, Soumission connait dès sa sortie un succès fulgurant, s’écoulant à plus de 120 000 exemplaires en à peine quelques jours. Les thèmes du libéralisme, de la religion ou encore de la relation entre l’homme et l’animal, chers à Michel Houellebecq, sont largement exploités dans ce roman d’anticipation.