L'Âge d'homme

L'Âge d'homme : Résumé du livre

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Description du résumé sur L'Âge d'homme ()

Ce document propose un résumé clair et détaillé de L'âge d'homme de Michel Leiris, dont voici un extrait :« De la littérature considérée comme une tauromachieDans l’édition folio de L’âge d’homme, le texte est précédé de « De la littérature considérée comme une tauromachie », texte dans lequel l’auteur compare son rôle de littérateur autobiographe à celui du matador, exposé au taureau et à la foule comme l’est l’écrivain qui se dévoile.Je viens d’avoir trente-quatre ansLe début de L’âge d’homme, une première section sans titre divisée en plusieurs sous-sections, a en fait été rédigée par Leiris après le reste du texte.Elle s’ouvre sur un portrait physique peu flatteur (tête trop grosse, jambes courtes, tendance aux rougeurs et à la peau luisante, dos vouté, aucune élégance) sans que l’on ne sache vraiment si l’auteur est lucide et objectif ou, au contraire, subjectif et impitoyable avec lui-même. Il évoque son activité principale, la littérature, raconte brièvement les voyages qu’il a réalisés et parle de son sentiment d’isolement, de déficience, ainsi que de sa sensation d’être piégé et rongé. »Découvrez la suite dans le document.

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À propos du livre "L'Âge d'homme"

L’Âge d’homme, publié en 1939, est probablement son œuvre la plus connue. C’est un récit autobiographique à travers lequel Leiris s’autoanalyse en parlant des épisodes marquants de son enfance pour essayer de tracer les grandes lignes de sa personnalité.

En fait d’autobiographie, on pourrait parler d’autoportrait : le fil rouge du texte n’est pas chronologique, mais thématique, comme dans la psychanalyse, qui fonctionne par associations d’idées. Le ton du récit est un peu désespéré : Michel Leiris voit le vieillissement comme une dégénérescence. Les références aux pièces de théâtre, aux récits bibliques et à la mythologie sont très présentes et ont contribué à façonner sa vision du monde. Il est intéressant de noter que L’âge d’homme met en scène le sacré, le sexe et la violence, à l’instar de nombreux récits mythologiques.

Michel Leiris

Michel Leiris, né le 20 avril 1901 à Paris et décédé le 30 septembre 1990 dans la même ville, est un écrivain, ethnographe et critique d'art français. Il est surtout connu pour ses œuvres autobiographiques et pour son travail en tant qu'ethnographe auprès de diverses cultures africaines.

Leiris grandit dans une famille bourgeoise et suit des études de philosophie à la Sorbonne, où il se lie d'amitié avec des intellectuels et des artistes tels que Georges Bataille, André Masson et Joan Miró. Il s'intéresse à la littérature et à la poésie, ainsi qu'à l'ethnographie et à la psychanalyse.

En 1931, Leiris participe à la Mission Dakar-Djibouti, une expédition ethnographique organisée par le gouvernement français pour étudier les cultures africaines. Cette expérience a un impact profond sur lui, le confrontant à des réalités culturelles très différentes de celles de l'Europe. Il rédige un journal de bord de cette expédition, "L'Afrique fantôme" (1934), qui est à la fois un compte-rendu ethnographique et une réflexion personnelle sur la relation entre l'ethnographe et les cultures étudiées.

Après la Seconde Guerre mondiale, Leiris se consacre davantage à l'écriture et à la réflexion sur l'art et la culture. Il publie plusieurs essais sur la peinture, la littérature et la musique, ainsi que des récits autobiographiques. Sa série "La Règle du jeu" (1948-1976) est composée de quatre volumes qui explorent différents aspects de sa vie, de son enfance à sa vie d'adulte, en passant par ses expériences en Afrique et ses relations amoureuses.

Leiris est également l'auteur de nombreux autres livres, dont "Brisees" (1966), un recueil d'essais et d'articles sur la littérature et l'art, et "Miroir de l'Afrique" (1996), une anthologie de textes sur l'ethnographie et la culture africaine.

En tant qu'écrivain, Leiris est connu pour son style introspectif et son exploration approfondie de la condition humaine. Ses écrits sont caractérisés par une grande honnêteté, une attention aux détails et une volonté de remettre en question les idées reçues sur la culture et la société. Il est considéré comme un précurseur du mouvement autobiographique en littérature.

Outre ses activités d'écrivain et d'ethnographe, Michel Leiris est également impliqué dans la vie culturelle et politique française. Il est membre de plusieurs comités et organisations, dont l'UNESCO, et il participe activement aux débats sur la décolonisation et la politique culturelle.

Michel Leiris meurt en 1990, laissant derrière lui une œuvre importante qui continue d'influencer les écrivains, les ethnographes et les chercheurs en sciences sociales. Son travail incarne un engagement intellectuel profond et une quête constante de compréhension de l'humain et de la divers

Informations techniques

ISBN numérique : 9782806219800-RES