Structure de cette analyse du livre
-
Présentation de Michel Onfray et de son livre (1 pages)
Michel Onfray, Philosophe et écrivain français
Le Corps de mon père. Autobiographie de ma mère, Rendre hommage par l’écriture
-
Synthèse complète du récit autobiographique (3 pages)
L’histoire intégrale du Corps de mon père. Autobiographie de ma mère résumée en plusieurs parties
-
Les personnages principaux expliqués (1 pages)
Une analyse du narrateur, de son père et de sa mère
-
Thèle et genre de l’œuvre (2 pages)
Des récits autobiographiques ; Le thème de la famille
Que puis-je trouver dans cette analyse sur Le Corps de mon père. Autobiographie de ma mère
La synthèse littéraire traitant du Corps de mon père. Autobiographie de ma mère de Michel Onfray constituera un véritable outil de référence pour tous les amateurs de littérature et pour les élèves dont l’ouvrage est au programme du cours de français. Ils pourront saisir rapidement toute la richesse de l’œuvre grâce à de nombreux éléments d’analyse : une introduction ciblée sur l’auteur et son livre, un résumé détaillé des deux récits, une description approfondie des trois personnages et deux clés de lecture efficaces.
À propos du livre Le Corps de mon père. Autobiographie de ma mère
Le Corps de mon père est un extrait du Journal hédoniste, plus précisément du tome 1, « Le désir d’être un volcan », paru en 1996. Dans ce court texte autobiographique, l'auteur évoque avec pudeur et lyrisme son enfance auprès de son père, un ouvrier agricole taciturne et courageux. Il parle de l'amour infini, bien que rarement exprimé, qui les liait.
L’Autobiographie de ma mère est extraite du deuxième tome du Journal hédoniste, « Les vertus de la foudre ». L'auteur-narrateur évoque ici un épisode douloureux de la vie de sa mère dont il a été témoin : ayant été placée à l'Assistance Publique dès son plus jeune âge, la vieille femme qu’elle est devenue veut retrouver la trace de ses vrais parents.