Structure de cette analyse du livre
-
Introduction de l'analyse (1 pages)
Michel Quint, romancier, nouvelliste et dramaturge français
Effroyables jardins : la Seconde Guerre mondiale à l’origine d’une vocation de clown
-
Résumé d’Effroyables jardins (2 pages)
L’histoire d’Effroyables jardins, résumée de manière structurée
-
Etude des personnages (2 pages)
Une analyse du narrateur, de son père, de sa mère, de son oncle, de Nicole, de Bernhard Wicki, de Françoise et des autres otages
-
Clés de lecture (4 pages)
Un personnage-clé : le clown ; Le thème de la mémoire ; Le contexte historique du récit de Gaston ; Caractéristiques narratives et génériques
-
Pistes de réflexion (1 pages)
Quelques questions pour compléter votre analyse d’Effroyables jardins de Michel Quint
Que puis-je trouver dans cette analyse sur Effroyables jardins
Particulièrement appréciée par les jeunes lecteurs, cette analyse complète (14 pages) au format PDF d’Effroyables jardins de Michel Quint constitue l’outil de référence idéal pour comprendre rapidement les thèmes et les caractéristiques narratives de l’œuvre. Notre fiche de lecture comporte un résumé détaillé, une présentation des personnages, des clés de lecture et des pistes de réflexion sous forme de questions ouvertes.
À propos du livre Effroyables jardins
Publié en 2000, Effroyables jardins, dont le titre renvoie à un poème d’Apollinaire, « Les Grenadines repentantes », a d’emblée connu un immense succès. Le narrateur, encore adolescent, a depuis toujours terriblement honte de son père, de même qu’il n’éprouve que mépris à l’égard de son oncle Gaston et de sa femme Nicole. Seulement, un jour, au sortir d’une séance de cinéma, Gaston lui raconte une histoire qui fait basculer sa perception de son entourage, propulsant son père au rang de véritable héros. Michel Quint nous plonge au cœur de la France résistante des années 1940 à travers un court récit émouvant et poétique.
Vous hésitez encore ? Découvrez notre fiche de lecture gratuite, qui vous donnera une idée de la qualité de nos analyses littéraires !