1.Quelles sont les différentes stratégies mises en place par les personnages qui souhaitent obtenir quelque chose d’Harpagon ? Laquelle s’avère la plus efficace ? (20 lignes)
2. Montrez en quoi le secret, le mensonge ou encore le déguisement caractérisent la plupart des personnages de L’Avare. (20 lignes)
3. Le conflit le plus patent de la pièce, c’est-à-dire celui qui oppose le père au fils, est traditionnel dans les comédies.
a) Comparez, à l’aide d’un tableau, les attitudes et les traits de caractère d’Harpagon et de Cléante qui peuvent justifier une telle tension entre eux.
Harpagon |
Cléante |
(20 lignes) |
|
b) Qu’est-ce qui guide chacun de ces deux personnages ? (5 lignes)
4. Don Thomas d’Alburcy – alias le seigneur Anselme – n’apparait qu’à la fin de L’Avare. Cependant, il a une importance de premier ordre puisqu’il règle la situation problématique dans laquelle les personnages étaient coincés. Molière prépare-t‑il ce dénouement tout au long de la pièce ou l’effet de surprise est-il total pour le spectateur ? (10 lignes)
5. La comédie de Molière suscite le rire essentiellement grâce au comique de caractère, mais pas uniquement. Quels autres types de comique sont illustrés dans les exemples suivants ?
a) Valère pense qu’Harpagon lui reproche de lui prendre Élise alors que le vieillard parle de sa cassette (acte V, scène 3) :
...