À propos de l'analyse de livre sur L'Ecole des femmes
L’École des femmes : Analyse du livre
Comédie en cinq actes et en vers, L’École des femmes de Molière rencontra un immense succès. Cette pièce de théâtre de 1662 fut également à l’origine de plusieurs débats. Suite à la représentation de cette comédie en vers, une querelle éclata. Molière y répondit alors en créant, un an après, une nouvelle pièce de théâtre intitulée Les Critiques de l’École des femmes.
L’École des femmes : Présentation de l'analyse
Notre analyse littéraire complète de l’œuvre L’École des femmes de Molière a été réalisée par Isabelle Consiglio, diplômée de littérature et grande amatrice de culture sous toutes ses formes.
Elle propose une explication globale de l’œuvre, depuis un résumé complet s’attardant sur chaque acte de la pièce, jusqu’à une liste de questions ouvertes permettant d’approfondir sa réflexion sur la comédie. Entre le résumé et les pistes de réflexion, la fiche de lecture se penche sur les différents personnages : Arnolphe, figure classique du vieux barbon souhaitant s’attirer les faveurs d’une jeune fille ; Agnès, figure non moins classique de l’ingénue ; Horace, incarnation même du jeune premier de comédie, etc. Les clés de lecture permettent par ailleurs au lecteur d’étudier l’éducation et la place de la femme dans la société de l’époque, thème majeur de la pièce. L’analyse étudie également les spécificités du mélange entre comédie et tragédie créé ici par Molière, ainsi que les procédés comiques auxquels recourt le dramaturge.
Analyse des personnages principaux de l’École des femmes
Isabelle Consiglio, auteure de l’analyse de L’École des femmes, présente les personnages principaux de cette pièce de théâtre.
Arnolphe, homme d’âge mûr, est un personnage comique représentant le barbon jaloux, figure du ridicule. Obsédé par le cocuage, il va jusqu’à enfermer la fille dont il est amoureux, Agnès. Ce personnage porte autant la comédie que la tragédie. Il est également sous les traits de M. de La Souche.
Agnès, jeune fille naïve au début de la pièce de théâtre élevée au couvent, devient rapidement une jeune femme émancipée. Elle met en place un stratagème pour déjouer les supercheries d’Arnolphe. Agnès n’a qu’une idée en tête : déjouer les plans de son tuteur pour vivre pleinement son amour pour Horace.
Horace, jeune homme, est éperdument amoureux d’Agnès. Son tord est de se confier à Arnolphe, tuteur d’Agnès sans qu’il le sache. Aveuglé par l’amour, il ne se rend pas compte du malaise d’Arnolphe. Son père souhaite organiser un mariage arrangé et Horace ne connait pas sa promise.
Chrysalde est l’ami et le confident d’Arnolphe. C’est la sagesse incarnée. Il tente de raisonner son ami dans ses choix.
Alain et Georgette sont les servants d’Arnolphe. Tout au long de la pièce, Alain et Georgette tentent d’empêcher la rencontre d’Agnès et d’Horace à la demande de leur maître. Les deux valets sont dans le registre de la farce.
Clés de lecture et thématiques
L’analyse de L’École des femmes vous offre des clés de lecture pour mieux comprendre cette pièce de théâtre mêlant comédie en vers et fables. Isabelle Consiglio revient alors sur une thématique abordée dans cette œuvre littéraire : la place de la femme. Molière traite ici du mariage et de la place des femmes dans la société. Il dénonce ainsi l’infériorisation des femmes. Suite à sa représentation, cette pièce de théâtre entraina de vifs débats. On nomma ces critiques « La querelle de l’École des femmes ». Molière y répondit en produisant une nouvelle comédie, Les Critiques de l’École des femmes.
Cette analyse de l’œuvre théâtrale de Molière permet également de comprendre le mécanisme d’une comédie d’intrigue et les procédés comiques variés utilisés. Avant cette pièce, on distinguait les farces populaires des comédies de mœurs. Avec L’École des femmes, Molière associe les farces à la comédie pour en faire un nouveau genre.
Vous souhaitez pousser plus loin votre compréhension et l’analyse de L’École des femmes et de l’œuvre complète de Molière ? Découvrez nos différentes ressources à télécharger sur notre site :