Structure de cette analyse du livre
-
Le médecin malgré lui (2 pages)
Une comédie aux accents de farce
-
Molière (2 pages)
Dramaturge français
-
Résumé (4 pages)
Une vengeance comique
Le faux médecin en action
Un heureux dénouement
-
Étude des personnages (3 pages)
Sganarelle
Martine
Géronte
Lucinde
Léandre
Jacqueline
-
Clés de lecture (10 pages)
Les différents types de comique
La dénonciation de la médecine
Des accents de farce
Des femmes fortes avant leur temps
-
Pistes de réflexion (1 pages)
Quelques questions pour approfondir sa réflexion...
-
Pour aller plus loin (1 pages)
Édition de référence
Sources complémentaires
Adaptations
Que puis-je trouver dans cette analyse sur Le médecin malgré lui
Dans cette fiche de lecture, vous trouverez d'abord une présentation générale de Le médecin malgré lui, suivie de la biographie de son auteur, Molière. L'analyse se poursuit par un résumé détaillé et structuré de la pièce de théâtre, ainsi qu'une étude approfondie des personnages principaux. Ensuite, cette fiche vous propose d'envisager la comédie sous différents angles par le biais de quatre clés de lecture, se concentrant notamment sur le théâtre comique et sur la critique sous-jacente de la médecine. Enfin, vous pourrez approfondir l'analyse avec des questions ouvertes servant de pistes de réflexion.
À propos du livre Le médecin malgré lui
Molière a composé cette pièce de théâtre comique très rapidement à la suite du Misanthrope (juin 1666) pour concurrencer les comédiens de l’hôtel de Bourgogne qui représentaient également d’autres pièces comiques et farcesques durant l’été 1666. C’est ainsi qu’est né Le Médecin malgré lui, une satire de la médecine de l’époque à travers le personnage de Sganarelle, un bucheron charlatan qui se retrouve, suite aux machinations de sa femme qui désire se venger de lui, à devoir prétendre être médecin.
Tout au long des rapides trois actes (la représentation ne dure qu’environ une heure), le personnage principal (interprété par Molière lui-même dans la représentation initiale) prend gout à se faire passer pour un médecin, malgré le fait qu’il n’y connaisse rien. Des situations rocambolesques alternent avec des discours grandiloquents, mais le quiproquo lui permet cependant de faire preuve de bonté en aidant deux jeunes amoureux, Léandre et Lucinde, à être ensemble, malgré le désaccord du sévère patriarche Géronte.
Le public parisien présent à l’époque au Théâtre du Palais-Royal (Paris) a réservé un très bon accueil à la comédie, représentée pour la première fois le 6 aout 1666. Elle a été ensuite jouée par Molière cinquante-neuf fois, puis environ trois-cents fois jusqu’au début du xviiie siècle. Elle a connu plusieurs adaptations cinématographiques au xxe siècle, ainsi qu’une adaptation en opéra-comique au xixe siècle.