Le Misanthrope - Commentaire sur La scène 4 de l'acte II

de

(0 évaluation)

À propos de ce commentaire sur Le Misanthrope

Ce commentaire littéraire propose une analyse approfondie de la scène 4 de l’acte II du Misanthrope de Molière, avec le texte étudié, une mise en contexte et le commentaire en lui-même, structuré en différentes parties. Des clés pour mieux comprendre quelques-uns des enjeux essentiels de cette pièce à tonalité sombre.

La scène 4 de l’acte II est centrée sur le personnage de Célimène, qui a fait son apparition à la scène 1 du même acte. La scène s’ouvre sur la suite de la confrontation entre Alceste, qui demande des explications à Célimène, et cette dernière, qui élude la question. Arrivent ensuite les marquis, Eliante et Philinte. Les mondains sont donc réunis autour de Célimène dans son salon. La belle médisante fait montre de ses talents en dressant des portraits satiriques des nobles dont son public lui cite les noms et qui, bien entendu, sont absents.

Après quelques éclairages sur le théâtre sous Louis XIV et la situation de l’extrait étudié, le commentaire composé s’intéresse au fait que la scène 4 soit un condensé de toute la pièce - à la fois du  système des personnages et de la problématique du Misanthrope -, à la représentation du monde des salons, puis au genre de la sature et à l’art du portrait, dans lequel Célimène excelle. On commente enfin les sentiments de colère qu’Alceste ressent suite à la description que Célimène fait de lui.

Structure de ce commentaire du livre

  • Texte étudié (4 pages)

    Le passage de l’acte II, scène 4 du Misanthrope reproduit

  • Mise en contexte (1 pages)

    Quelques éclairages pour mieux aborder l’analyse de l’extrait : le théâtre sous Louis XIV et la situation de l'extrait étudié

  • Commentaire (3 pages)

    Le texte étudié à la lumière des thèmes de la satire, de la colère d’Aleste et du monde des salons

À propos du livre Le Misanthrope

Le Misanthrope, ou l’atrabilaire amoureux est l’une des nombreuses comédies composant l’œuvre de Molière. Représentée le 4 juin 1666 au théâtre du Palais-Royal, cette comédie en cinq actes n’a pas eu le même succès à sa création que celui qui lui a apporté par la postérité. La pièce a en effet un côté sombre assez différent de ce que l’on peut attendre d’une comédie de Molière. L’auteur y dépeint les mœurs mondaines dans ce qu’elles ont de plus hypocrites. C’est dans ce contexte qu’Alceste, personnage misanthrope, se bat pour défendre l’honnêteté et la franchise.

Partager ce commentaire

Partager sur Facebook Partager sur Whatsapp
https://www.lepetitlitteraire.fr/analyses-litteraires/moliere/le-misanthrope/commentaire-la-scene-4-de-l-acte-ii Copier

Ces analyses du livre "Le Misanthrope" pourraient également vous intéresser

Pourquoi s'abonner ?

Avec l'abonnement lePetitLitteraire.fr, vous accédez à une offre inégalée d’analyses de livres :

1814 PDF
d’analyses de livres à télécharger
Rédigées par des profs
et validées par un comité éditorial

Réussis tes études avec des analyses faites par des professeurs !

Dès 0,99 € par fiche de lecture

Découvrir l'abonnement
Préparer le bac de français