Structure de cette analyse du livre
-
Introduction à la pièce de théâtre (2 pages)
Molière, Dramaturge, comédien et chef de troupe français
Les Femmes savantes, La préciosité mise en question…
-
Résumé des 5 actes des Femmes savantes (6 pages)
L’intrigue des Femmes savantes résumée par acte, scène après scène
-
Étude détaillée des personnages (5 pages)
Description de la galerie des actants : Philaminte, Armande, Bélise, Henriette, Clitandre, Les savants, Chrysale, Ariste et Martine
-
Clés de lecture et thèmes majeurs (12 pages)
À l'origine de la pièce ; La comédie ; Le rôle des femmes dans la famille et dans la société ; La préciosité ; La postérité des Femmes savantes
-
Des pistes de réflexion (1 pages)
Quelques questions ouvertes sur Les Femmes savantes de Molière
Que puis-je trouver dans cette analyse sur Les Femmes savantes
À destination des élèves qui révisent en vue de réussir le bac de français, cette analyse de livre contient l’essentiel de ce qu’il faut retenir des Femmes savantes de Molière. Concise et complète, la fiche de lecture présente l’intrigue à l’aide d’un résumé détaillé par acte ainsi que les personnages principaux qui y prennent part. Bien plus, cette ressource didactique fournit des axes et des clés de lecture afin de guider les lecteurs dans leur découverte de l’œuvre classique.
Pour vous familiariser à l’écriture et au génie de Molière, poursuivez votre analyse des Femmes savantes en parcourant notre commentaire de texte sur la scène 1 de l’acte I.
À propos du livre Les Femmes savantes
Les Femmes savantes est une comédie de moeurs écrite en alexandrins par Molière (de son vrai nom Jean-Baptiste Poquelin) et jouée pour la première fois au théâtre du Palais-Royal à Paris en mars 1672. Elle est l'une des dernières pièces écrites par Molière.
Les Femmes savantes est divisée en cinq actes et raconte l'histoire d'Henriette, la fille de la famille du bourgeois Chrysale amoureuse d'un certain Clitandre. La jeune fille souhaite épouser l'homme qu'elle aime, mais sa mère, Philaminte, le lui refuse : elle préfère que sa fille épouse un homme plus intellectuel et plus cultivé, comme le savant Trissotin, qu'elle apprécie beaucoup. Mais ce dernier n'est en réalité intéressé que par la richesse de la famille.
Si Les Femmes savantes se concentre sur l'éducation des femmes, Molière propose également de dresser le portrait de famille bourgeoise de la fin du XVIIe siècle ainsi que la satire des femmes de la bourgeoisie, dites trop prétentieuses, et des écrivains vaniteux, thèmes que l'on retrouve notamment dans deux autres de ses pièces, Les Précieuses ridicules (1659) et Le Misanthrope (1666).
Enfin, si la pièce Les Femmes savantes a trop longtemps été comprise comme une moquerie des femmes, elle s'est ensuite révélée être plus exactement une moquerie des individus qui n'hésitent pas à se servir de la culture dans le seul but de flatter leur ego.