Structure de cette analyse du livre
-
Introduction à la comédie de Molière (1 pages)
Molière, Dramaturge, comédien et chef de troupe français
Les Précieuses ridicules, Quand Molière s’attaque aux dérives de la préciosité
-
Résumé incontournable des Précieuses ridicules (3 pages)
L’histoire intégrale des Précieuses ridicules résumée par scène
-
Portraits fidèles des personnages (2 pages)
Une étude des figures de la pièce : Magdelon et Cathos, Mascarille et Jodelet, La Grange, du Croisy et Gorgibus
-
Analyse des clés de lecture (5 pages)
La préciosité ; Une farce ; Le comique langagier ; Molière et l’éducation des femmes ; La leçon de la pièce
-
D’autres pistes de réflexion (1 pages)
Questions ouvertes pour compléter votre découverte des Précieuses ridicules de Molière
Que puis-je trouver dans cette analyse sur Les Précieuses ridicules
Outil devenu référence en la matière, la fiche de cours des Précieuses ridicules de Molière facilite considérablement l’apprentissage des textes classiques et la révision du grand auteur de la littérature française. Le résumé de la comédie en un acte, scène par scène, est complété par une analyse approfondie des protagonistes, avant que ne soient développés des axes de lecture éclairants. Les clés d’analyse et les pistes de réflexion apportent, par ailleurs, des compléments d’information utiles à la parfaite compréhension de ce chef-d’œuvre aux personnages hauts en couleur !
Pour aller plus loin dans l’analyse de l’œuvre de Molière, parcourez notre commentaire de texte sur la scène 9 des Précieuses ridicules, et faites usage de notre questionnaire de lecture.
À propos du livre Les Précieuses ridicules
Jouée pour la première fois au Théâtre du Petit-Bourbon à Paris le 18 novembre 1659, Les Précieuses ridicules est une comédie du grand dramaturge français Molière. La pièce se compose d'un acte unique divisé en 17 scènes.
L'histoire des Précieuses ridicules est centrée sur Cathos et Magdelon, deux jeunes cousines provinciales qui débarquent à Paris. Un jour, elles ridiculisent Du Croisy et La Grange, leurs prétendants choisis par Gorgibus, le père de Magdelon, qui souhaite les voir épouser des seigneurs. Les deux hommes décident de prendre leur revanche. Ils rendent une seconde fois visite aux deux « précieuses ». Gorgibus est surpris d'apprendre que Magdelon et Cathos ont refusé le mariage ; elles lui expliquent qu'elles exigent un homme galant qui les courtise dans les règles. Un jour, elles font la connaissance du marquis de Mascarille, accompagné de son meilleur ami le vicomte de Jodelet. Les deux cousines tombent sous le charme de ces hommes aux manières irréprochables. Mais ces derniers se révèlent vite n'être que les instruments de la vengeance orchestrée par Du Croisy et La Grange. Ainsi, Les Précieuses ridicules est une nouvelle farce de Molière dans laquelle le dramaturge critique la préciosité et les faux-semblants de la bourgeoisie.
Les Précieuses ridicules est un véritable succès dès sa seconde représentation. Elle est la première pièce de Molière aàavoir fait l'objet d'une publication (aux éditions Claude Barbin en 1660).