Structure de cette analyse du livre
-
Sorcières. La puissance invaincue des femmes (2 pages)
Essai sur la figure de la sorcière, icône féministe
-
Mona Chollet (2 pages)
Ecrivaine suisse
-
Résumé (5 pages)
Les sorcières à travers les âges
L’indépendance des femmes vue comme un danger
Une femme n’est pas forcément une mère
Briser le tabou de la vieillesse des femmes
Le féminisme comme nouveau rapport au monde
-
Eclairages (4 pages)
-
Clés de lecture (8 pages)
Figures de la sorcière
Les sorcières, une voix pour l’empowerment
Vers l’écoféminisme
-
Pistes de réflexion (2 pages)
Quelques questions pour approfondir sa réflexion...
-
Pour aller plus loin (1 pages)
Edition de référence
Etudes de référence
Que puis-je trouver dans cette analyse sur Sorcières. La puissance invaincue des femmes
Dans cette fiche de lecture, vous trouverez d'abord une présentation générale de l'essai féministe Sorcières, suivie de la biographie de son auteure, Mona Chollet. L'analyse se poursuit avec un résumé détaillé et structuré de l'essai et des thèses de l'auteure, ainsi que des éclairages. Ensuite, cette fiche vous propose d'envisager le roman sous différents angles par le biais de trois clés de lecture, notamment celle de la métaphore choisie ainsi que de l'écoféminisme. Enfin, vous pourrez approfondir l'analyse avec des questions ouvertes servant de pistes de réflexion.
À propos du livre Sorcières. La puissance invaincue des femmes
En septembre 2018 parait chez Zones, aux éditions de La Découverte, Sorcières. La puissance invaincue des femmes. Dans cet essai, Mona Chollet établit un lien entre les chasses aux sorcières qui eurent lieu à la Renaissance et les manifestations de misogynie envers les « sorcières » de l’époque moderne : la femme indépendante, la femme sans enfants et la femme âgée.
À travers une approche historique, mais également des références modernes, voire tirées de la culture pop, Mona Chollet analyse pourquoi les femmes libres font peur et par quels moyens la société patriarcale a, de tout temps, voulu les réprimer. Car c’est aussi un rapport au monde particulier qui est promu par celles qui s’apparentent aux sorcières. En s’éloignant de l’exploitation de la nature par l’homme, c’est l’écoféminisme qu’elles inventent.
Sorcières. La puissance invaincue des femmes, bestseller vendu à 270 000 exemplaires, est traduit en 15 langues. Il a remporté le Prix de l’essai Psychologies-Fnac en 2019.