À propos de l'analyse de livre sur L'Elégance du hérisson
Cette fiche de lecture complète, surprenante et tout à fait pratique de L’Élégance du hérisson propose une analyse détaillée et complète de ce succès de librairie de Muriel Barbery. Entre satire sociale et réflexion philosophique, ce deuxième roman de l’auteure publié en 2006 a remporté de nombreux prix littéraires, dont le premier prix Georges-Brassens en 2006 et le Prix des libraires en 2007. Le livre a enregistré plus de 30 réimpressions. En mai 2008, il s’était déjà vendu à plus d’un million d’exemplaires. En 2009, il est à la tête de vente des livres de poche en France.
L’Élégance du hérisson traite des thèmes plébiscités par la romancière française, en l’occurrence la bourgeoisie, les apparences, l’amitié, la mort et la vie, et aborde de façon transversale la littérature, l’art et la philosophie.
L’Élégance du hérisson : présentation de l’analyse
À visée didactique, cette analyse synthétique de L’Élégance du hérisson introduit l’auteure et son bestseller avant de réunir tous les éléments narratifs essentiels dans un résumé complet et détaillé. L’histoire est ainsi résumée en plusieurs parties afin d’aider les lecteurs à comprendre rapidement les enjeux du livre tout en allant à l’essentiel.
Après ce compte-rendu, l’analyse s’attèle à fournir une description des figures majeures du roman. La concierge Renée Michel, la jeune surdouée Paloma Josse, le riche retraité japonais Kakuro Ozu et l’unique amie de Renée, Manuela Lopes, sont analysés en profondeur afin de situer leurs rôles dans l’histoire et de dégager leurs traits de caractère.
Par ailleurs, afin de comprendre tous les ressorts de l’intrigue, cette fiche de synthèse fournit quelques clés de lecture qui traitent de la satire sociale à laquelle l’auteure se livre dans L’Élégance du hérisson. Ces clés s’intéressent aux deux voix du roman et abordent les thématiques prégnantes du livre, autrement dit la vie, la mort et l’art.
En guise de conclusion, des pistes de réflexion complémentaires sous forme de questions ouvertes permettent aux lecteurs de continuer leur analyse du roman.
Analyse des personnages majeurs de L’Élégance du hérisson
Cette partie de l’analyse a pour but d’étudier le profil physique, psychologique et social des protagonistes de l’histoire. Elle permet de comprendre leurs motivations et leurs objectifs, leurs relations avec les autres personnages, etc. Elle s’attarde ainsi sur les personnages de Renée Michel, Manuela, Paloma Josse et Kakuro Ozu.
Renée Michel est la première héroïne de l’histoire. Elle a cinquante-quatre ans et est la concierge d’un bel hôtel composé d’appartements de luxe. C’est une petite femme grassouillette et laide. Sous ses airs niais et revêches se cache une femme intelligente et brillante qui lit Tolstoï et d’autres livres philosophiques empruntés à la bibliothèque universitaire du quartier. Renée possède l’élégance du hérisson : derrière une apparence repoussante, elle est belle et raffinée à l’intérieur. Renée a une seule amie, Manuela. Elle lui rend visite deux fois par semaine pour prendre le thé ensemble et discuter de leurs vies.
Paloma Josse est la deuxième héroïne de l’histoire. Elle a 12 ans et habite avec ses parents dans l’un des appartements de l’hôtel où Renée est la concierge. C’est une jeune fille brillante, douée d’une grande intelligence. Grâce à ses observations, elle a vite compris que Renée n’est pas celle qu’elle prétend être. Ne comprennant pas le monde des adultes, elle a pris la décision de se suicider à la fin de l’année scolaire, le jour de ses 13 ans.
Quand Kakuro Ozu, un riche japonais lointain parent du cinéaste Yasujirō Ozu que Renée admire particulièrement, emménage dans l’hôtel, les deux héroïnes changent leurs perspectives de vie.
Clés de lecture et thématiques
Plusieurs clés de lecture sont mises à la disposition du lecteur pour l’aider à comprendre les caractéristiques de L’Élégance du hérisson. Roman à deux voix, le livre est une satire sociale qui aborde les grands thèmes de la vie, de la mort et de l’art, mais aussi de la famille, de l’amitié et de l’amour. La poésie du langage utilisé par l’auteure et la richesse de son vocabulaire — qui force le lecteur à ouvrir le dictionnaire pour comprendre le sens d’un mot — fait de ce roman de Muriel Barbery une célébration de la langue française.
Pour aller plus loin dans votre étude de L’Élégance du hérisson, nous mettons à votre disposition notre résumé du roman sous format PDF. Pour enrichir votre culture littéraire, vous pouvez également télécharger nos autres fiches didactiques, comme notre analyse de Vanina Vanini de Stendhal.