Structure de cette analyse du livre
-
Introduction (1 pages)
Nancy Huston, Écrivaine franco-canadienne
Lignes de faille, L’enfance à travers quatre générations
-
Résumé intégral de Lignes de faille (4 pages)
L’intrigue de Lignes de faille résumée selon les histoires des quatre personnages principaux
-
Analyse des protagonistes (3 pages)
Un arbre généalogique et une étude d’Erra/Klarysa/Kristina, Sadie, Aron, Randall et Sol
-
Clés de lecture et explications (3 pages)
Un titre significatif ; La famille ; L’Allemagne nazie et les camps d’enfants
-
Plusieurs pistes de réflexion (1 pages)
Quelques questions pour compléter votre analyse de Lignes de faille de Nancy Huston
Que puis-je trouver dans cette analyse sur Lignes de faille
Complète et unique, la fiche de lecture portant que Lignes de faille de Nancy Huston (format PDF) facilite la compréhension du chef-d’œuvre contemporain dépeignant les différentes facettes de l’enfance. Pour enrichir l’analyse littéraire, ce document de référence met à disposition une présentation des personnages principaux, un résumé détaillé de l’intrigue mêlant les thèmes de la mémoire, de l’origine, de l’héritage, de la différence et de la guerre. La fiche synthétique fournit également des compléments d’information tels que des clés de lecture explicatives et des pistes de réflexion qui permettent de s’interroger sur les motifs et les aspirations de l’auteure.
À propos du livre Lignes de faille
Lignes de faille est un roman écrit de la plume de Nancy Huston et publié en aout 2006 aux Editions Actes Sud. Dans Lignes de faille, Nancy Huston se penche sur quatre moments de l'existence de quatre membres d'une même famille, en allant d’un jeune Californien du XXIe siècle à son arrière-grand-mère. L’auteure prend toujours pour point de repère la sixième année de chacun. Ainsi, le roman débute en 2004 avec Sol, un petit garçon californien qui se retrouve pris dans la violence de son pays en guerre contre le terrorisme ; puis il se poursuit avec Randall, le père de Sol, qui, durant son enfance, en 1982, migre en Israël avec sa famille, car sa mère, Sadie, qui est juive, souhaite retracer l’histoire de sa famille, et ainsi de suite. Lignes de faille se termine sur la sixième année de Kristina, la mère de Sadie, qui subit les horreurs de la Deuxième Guerre mondiale.
Le roman Lignes de faille, qui se construit donc à rebours, montre comment chaque génération nouvelle est victime des désastres causés par la génération précédente, sans forcément pouvoir se défendre. Nancy Huston, qui est née le 16 septembre 1953 à Calgary, développe dans cette oeuvre deux de ses thèmes favoris, à savoir ceux de l’enfance et de l’héritage familial et historique. Lignes de failles a remporté plusieurs distinctions, dont le prix Femina en 2006.