À propos de l'analyse de livre sur Enfance
Cette fiche de lecture propose une analyse poussée du roman autobiographique de Nathalie Sarraute : Enfance. Publié en 1983, ce roman se caractérise par le dédoublement de la narratrice. En effet, l’auteure dialogue avec son double intérieur pour ne pas tomber dans la surinterprétation des souvenirs et, au contraire, donner une autobiographie la plus objective et fidèle possible. Les deux voix du livre donnent deux positions différentes à l’égard du travail de mémoire. La première conduit le récit et la seconde joue le rôle de conscience critique.
Enfance raconte les souvenirs d’enfance de l’auteur jusqu’à ses douze ans, lorsqu’elle entre en sixième. Le roman est composé de soixante-dix chapitres autonomes correspondant à différentes unités mémorielles et qui se présentent sous la forme d’un album d’images.
Enfance : présentation de la structure de l’analyse
Afin de bien saisir toutes les subtilités du récit et de comprendre ses particularités aussi bien stylistiques que thématiques, cette analyse littéraire est structurée en différentes parties.
Elle commence par une introduction sur l’auteure et son œuvre. Romancière, essayiste et dramaturge française d’origine russe, Nathalie Sarraute, de son vrai nom Natalia (Natacha) Tcherniak, appartient au courant littéraire du Nouveau Roman. Avec Enfance, l’auteure ne veut pas simplement raconter son passé, elle veut explorer les sensations restées muettes (« tropismes » pour emprunter les mots de l’auteure) qu’elle a éprouvées dans son enfance pour comprendre ce qu’elle a vécu pendant les douze premières années de sa vie.
Après cette courte présentation, l’analyse se poursuit sur un résumé du livre. Les soixante-dix séquences du récit sont ainsi résumées intégralement afin de comprendre rapidement l’œuvre. Cette synthèse est suivie par une présentation des personnages principaux du récit, en l’occurrence Natacha (Nathalie en russe), le double intérieur du narrateur, ses parents et Véra, sa belle-mère.
La fiche didactique fournit ensuite des clés de lecture sur les grandes thématiques de l’œuvre. Elle termine en donnant quelques pistes de réflexion sous forme de questions ouvertes.
Grâce à ces documents, le lecteur dispose d’une synthèse claire et détaillée d’Enfance de Nathalie Sarraute.
Analyse des personnages majeurs d’Enfance
Cette partie analyse la psychologie des personnages principaux de l’œuvre afin de comprendre leur rôle dans le récit. Elle commence par s’attarder sur la protagoniste, Natacha. Suite au divorce de ses parents alors qu’elle a deux ans, elle passe son enfance entre la Russie, où son père habite, et la France, où sa mère s’est installée avec son second mari. Pour des raisons politiques, son père finit par déménager lui aussi en France. Natacha passe ses vacances en Suisse avec son père, mais habite avec sa mère et son beau-père. Cette dernière laisse finalement Nathalie à son père et retourne en Russie.
Le père de Nathalie, ingénieur chimiste, se remarie. Sa seconde épouse, Véra, et Nathalie ont une relation ambivalente. La petite fille n’est pas heureuse dans sa nouvelle famille, se sentant tantôt aimée, tantôt rejetée, notamment après la naissance de sa demi-sœur Lilli. Malgré leur relation difficile, Nathalie aime quand même Véra, rendant jalouse sa mère biologique.
La petite fille entretient avec son père, qui remplace sa mère absente, une relation tendre et complice. Dans Enfance, l’auteure se remémore leur balade au parc, les bons moments pendant les vacances en Suisse, etc.
Clés de lecture et thématiques
Cette analyse littéraire propose quatre clés de lecture qui facilitent la compréhension du texte. Elle se concentre d’abord sur le genre autobiographique et ses pièges. Elle étudie ensuite la manière avec laquelle l’auteure évite les embellissements de souvenirs en utilisant les tropismes que Nathalie Sarraute qualifie de « mouvements de vie souterrains » pour mener une investigation du passé.
Cette fiche analyse par ailleurs les caractéristiques de l’écriture sarrautienne, notamment l’écriture du tropisme. Le style de l’auteure fait d’Enfance un récit bouleversé et bouleversant. Les pistes de réflexion proposées à la fin de la fiche interrogent le lecteur sur le récit et sont une occasion pour lui de prolonger son étude de l’œuvre.
Pour optimiser votre compréhension de ce roman original et authentique de Nathalie Sarraute, téléchargez notre résumé d’Enfance. Nos autres fiches didactiques sur les œuvres de l’auteure sont aussi disponibles en format PDF pour ceux qui souhaitent découvrir la production littéraire de la romancière française. Nous mettons ainsi à votre disposition notre analyse des Fruits d’or ainsi que son résumé, un roman qui a permis à Nathalie Sarraute d’obtenir le Prix international de littérature.