Structure de cette analyse du livre
-
Introduction (1 pages)
Harper Lee, auteure américaine
Va et poste une sentinelle, le grand retour de Scout et d’Atticus Finch
-
L’intrigue de Va et poste une sentinelle (2 pages)
Le roman Va et poste une sentinelle résumé
-
Analyse des personnages (3 pages)
Une étude de Jean Louise Finch, Atticus Finch, Henry Clinton, Oncle Jack et Alexandra
-
Clés de lecture (3 pages)
La ségrégation raciale dans l’Alabama ; Atticus démythifié ; L’émancipation ; La publication d’une « suite » ?
-
Pistes de réflexion (1 pages)
Quelques questions pour compléter votre analyse de Va et poste une sentinelle d’Harper Lee
Que puis-je trouver dans cette analyse sur Va et poste une sentinelle
Va et poste une sentinelle qui se présentait comme la suite tant attendue de Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur d’Harper Lee s’avère bien différent de ce que le public imaginait.
Cette fiche de lecture au format PDF résume parfaitement l’intrigue de ce second roman et offre une analyse poussée des différents protagonistes. L'analyse se poursuit ensuite avec l’étude des spécificités de l’œuvre et avance quelques questions afin de permettre au lecteur de poursuivre sa réflexion.
À propos du livre Va et poste une sentinelle
Auteure emblématique de la littérature américaine, Harper Lee a bâti son succès sur un unique roman : Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, publié en 1960. Effrayée de ne pas réécrire un livre d’une telle qualité, l’écrivaine vit tranquillement depuis.
Pourtant, en 2014, un autre roman de sa plume est retrouvé et se retrouve dans les librairies en 2015. Va est poste une sentinelle se présente comme la suite de son premier livre. Pourtant, les héros du premier opus se retrouvent fortement changés : Jean Louise semble complexée par l’image de son père et tente de s’affirmer ; Atticus, qui est le modèle de justice et d’intégrité de bon nombre d’Américains est ici xénophobe et raciste.
Véritable phénomène mondial, la sortie de Va est poste une sentinelle est pourtant vivement critiquée. En effet, le livre semble davantage un brouillon du premier qu’une réelle suite. La question de savoir si le vœu de la vieille écrivaine de 89 ans a réellement été respecté démange la presse. Mais, ces interrogations resteront probablement un mystère.