Structure de cette analyse du livre
-
Leurs enfants après eux (2 pages)
Roman social du XXIe siècle
-
Nicolas Mathieu (2 pages)
Un auteur qui revient à ses origines
-
Résumé (5 pages)
Le désœuvrement des adolescents
Le manque de sens et les rêves d'ailleurs
La nostalgie du monde industriel et la violence d'après
Trouver les mots
-
Étude des personnages (5 pages)
Anthony Casati
Hélène et Patrick Casati
Stéphanie Chaussoy
Clémence Durupt
Hacine Bouali
Malek Bouali
Vanessa Léonard
-
Clés de lecture (9 pages)
Contexte historique
Le roman social, source d'information pour la discipline historique
Le souci de la langue, dans la tradition naturaliste ?
-
Pistes de réflexion (2 pages)
Quelques questions pour approfondir sa réflexion...
-
Pour aller plus loin (1 pages)
Édition de référence
Études de référence
Sources complémentaires
Adaptations
Que puis-je trouver dans cette analyse sur Leurs enfants après eux
Dans cette fiche de lecture, vous trouverez d'abord une présentation générale du lauréat du prix Goncourt 2018, Leurs enfants après eux, suivie de la biographie de son auteur, Nicolas Mathieu. L'analyse se poursuit avec un résumé détaillé et structuré de l'intrigue du roman, puis avec une étude approfondie des personnages principaux intervenant dans l'histoire. Ensuite, cette fiche vous propose d'envisager le roman sous différents angles par le biais de trois clés de lecture, en analysant entre autres le contexte historique et le concept de roman social. Enfin, vous pourrez approfondir l'analyse avec des questions ouvertes servant de pistes de réflexion ainsi que grâce à des sources complémentaires.
À propos du livre Leurs enfants après eux
Leurs enfants après eux est le deuxième roman de Nicolas Mathieu, qui revient en Lorraine pour brosser le portrait de jeunes et de moins jeunes habitant la ville d’Heillange. Cette mosaïque reconstitue petit à petit le milieu de ces classes moyennes basses.
Quatre étés dans la ville : 1992, 1994, 1996, 1998. Quatre étés qui racontent la vie d’adolescents qui grandissent, mais aussi qui révèlent leur famille, leurs rapports au monde, leur environnement dans cette vallée ouvrière marquée par la désindustrialisation et la nostalgie du temps des « hommes de fer » aux emplois stables. Un roman où l’on suit la résignation des uns et l’envie de partir des autres. Le drame se déroule entre les lignes.
La description réaliste des personnages passe par un discours indirect libre presque constant qui ne lâche pas le lecteur. Le style parfois brut emprunte à ses personnages et à leurs raisonnements, et l’on ne sortira de cette intensité implacable qu’en refermant le livre. Un roman qui s’inscrit dans la lignée des romans sociaux de Zola, ou de Flaubert, dont l’auteur se réclame. L’ouvrage a obtenu le prix Goncourt 2018 et reçu un accueil enthousiaste dans la presse.