Structure de cette analyse du livre
-
Le temps des tempêtes (1 pages)
Récit des premières années de quinquennat
-
Nicolas Sarkozy (1 pages)
Président français
-
Résumé (6 pages)
-
Éclairages (4 pages)
-
Clés de lécture (11 pages)
La politique française
L'importance de la diplomatie
Les grands projets de politique extérieure de Nicolas Sarkozy
L'activisme énergétique et le Grenelle de l'environnement
-
Pistes de réflexion (2 pages)
Quelques questions pour approfondir sa réflexion...
-
Pour aller plus loin (1 pages)
Édition de référence
Études de référence
Sources complémentaires
Que puis-je trouver dans cette analyse sur Le Temps des tempêtes
Dans cette fiche de lecture, vous trouverez d'abord une présentation générale de l'autobiographie présidentielle Le temps des tempêtes, suivie de la biographie de son auteur, l'ancien président de la République française Nicolas Sarkozy. L'analyse se poursuit avec un résumé détaillé et chrnologique de la période décrite dans le livre, puis avec des éclairages pour permettre au lecteur de mieux comprendre le contexte historique d'écriture. Ensuite, cette fiche vous propose d'envisager l'ouvrage sous différents angles par le biais de quatre clés de lecture, parmi lesquelles évidemment la politique française en général, la diplomatie et les projets propres à Sarkozy. Enfin, vous pourrez approfondir l'analyse avec des questions ouvertes servant de pistes de réflexion.
À propos du livre Le Temps des tempêtes
Le Temps des Tempêtes raconte les deux premières années de présidence de Nicolas Sarkozy. L’ancien président raconte les difficultés liées à sa fonction, la formation de son gouvernement, son divorce et son second mariage avec la chanteuse Carla Bruni, ainsi que les grandes crises qui ont secoué le début de son quinquennat (notamment la crise économique de 2008). Avec de nombreuses anecdotes, il présente les coulisses de son action à l’international et dresse les portraits de différents leadeurs mondiaux. Son ouvrage fait suite à Passions, dans lequel il se livrait sur son parcours de vie, de son enfance jusqu’à l’élection présidentielle de 2007.
Rédigé en grande partie durant le confinement qui a suivi la pandémie de la COVID-19, cet ouvrage est également l’occasion pour Nicolas Sarkozy de régler ses comptes et de répondre aux violentes critiques qui ont suivi certains de ses choix politiques. Le livre de l’ancien président est un vrai succès littéraire et un des bestsellers de l’été 2020 avec près de 250 000 exemplaires vendus.