À propos de l'analyse de livre sur Passions
À travers l’analyse de Passions, vous allez découvrir le récit de la vie d’un homme, celle de Nicolas Sarkozy et cela de son entrée en politique en 1975 jusqu’à l’élection présidentielle de mai 2007. Son ouvrage ayant été vendu à 300 000 exemplaires à sa sortie en 2019, Nicolas Sarkozy reflète dans Passions une chronique autobiographique anachronique et sentimentale de sa carrière politique et de ce que sont ses passions.
Nous allons analyser le récit d’un apogée, celui d’un homme ambitieux. Que l’on apprécie ou non l’homme politique, Nicolas Sarkozy se révèle à la fois dans son ambition politique, sans états d’âme, et en tant qu’être humain à fleur de peau, d’une sensibilité extrême. Dans Passions et l’analyse de cet ouvrage, nous allons voir comment l’homme extérieur et l’homme intérieur, l’homme public et l’homme privé, sont indissociables.
Nous analyserons et soulignerons comment la bête politique, ambitieuse, reste bien présente, sure et fière de son parcours, sans esquiver pour autant ses échecs, ses défauts, ses failles et ses faiblesses. Une mise à nue de lui-même, des autres évidemment aussi. Tous y passent sous son regard acéré et sa plume incisive. Et force est de reconnaitre que la description de tous ces hommes et femmes politiques est pertinente et souvent pleine d’humour.
Avec comme fil rouge sa relation d’amour/haine avec Jacques Chirac, mais aussi sa relation haine sans amour avec François Hollande, beaucoup de politiciens français vont rentrer en scène. La presse et la magistrature ne seront pas épargnées et si Nicolas Sarkozy se défend de régler ses comptes à travers son ouvrage Passions, nous verrons à travers cette analyse comment il passe son vécu au crible de ses émotions à travers tous les grands moments de succès comme les désastres qui ont jalonné sa carrière politique.
On analysera également ses confessions sur ses trois mariages et le coup de foudre avec Carla Bruni. Nicolas Sarkozy déjoue ainsi dans Passions l’opinion et la presse qui ont, selon lui, récupéré sa vie personnelle souvent à mauvais escient. Il se bat contre les calomnies et les complots. Il passe à la loupe ses sentiments, reconnais ses erreurs et son impétuosité et dresse son portrait avec sincérité.
À travers les éclairages de cette analyse, nous verrons comment cet homme passionnément engagé pour la France s’est toujours battu corps et âme pour les Français et notamment dans le cas de l’affaire Alstorm, du dossier EDF ou encore dans le cadre de la loi sur la taxation de l’héritage. L’analyse approfondira ensuite son rapport aux femmes, sa philosophie de vie, ses croyances ainsi que ses valeurs, mais aussi ses grands combats tels que le travail et la sécurité des Français. Nicolas Sarkozy évoque tout au long de son ouvrage les nécessaires qualités et valeurs que doit incarner un homme politique et plus particulièrement le président de la République. Il termine son ouvrage en 2007, à son arrivée à l’Élysée alors qu’il a été élu président de la République.
Dans le même genre littéraire, vous pouvez retrouver l’analyse de la biographie de Jean-Louis Debré, homme politique et écrivain français.