À propos de ce résumé de Le Messager d'Athènes
Ce document propose un résumé gratuit clair et détaillé du roman Le Messager d'Athènes d'Odile Weulersse, dont voici un extrait :
« Timoklès, fils d’Oloros, est un jeune Athénien qui se préoccupe surtout de ses prouesses sportives. Sa soeur Chrysilla qui, lorsqu’elle était enfant, dansait sous une peau d’ours en l’honneur de la déesse Artémis, est aujourd’hui enfermée chez elle, comme toute jeune fille de bonne famille. Kallias, le meilleur ami de Timoklès, est un métèque, c’est-à- dire qu’il ne peut pas avoir le statut de citoyen du fait de ses origines étrangères. Il a pourtant de véritables talents d’orateur. Leur vie paisible est doublement menacée. Les richesses et l’intelligence du père de Timoklès, qui fait partie de l’aristocratie athénienne, font trembler la démocratie qui craint de le voir s’autoproclamer tyran. Suite à la décision de l’Assemblée des citoyens, Oloros est ostracisé, c’est-à-dire qu’il doit s’éloigner d’Athènes pendant dix ans. Timoklès est furieux de cette décision, d’autant plus que la veille, il a perdu un pentathlon (épreuve d’athlétisme) face à Cimon, un rival déloyal qui n’a pas hésité à recourir à la ruse pour triompher. À ces éléments qui perturbent de l’intérieur les fondements démocratiques de la cité libre s’ajoute un facteur extérieur qu’Oloros juge primordial : « Le vrai danger pour notre Cité n’est pas que je devienne un tyran. Ce sont les Perses. […] Bientôt ils viendront ici soumettre la Grèce d’Europe. » (p. 38) Timoklès, désireux de suivre son père en exil, doit aller à Delphes consulter l’oracle qui décidera de son sort. »
Découvrez la suite dans le document.
Également recommandé pour Le Messager d'Athènes
Pour aller plus loin dans votre compréhension de l'oeuvre de
Odile Weulersse, nous vous conseillons aussi de consulter notre
Analyse de Le Messager d'Athènes qui propose une présentation de l'auteur et du livre, suivie d'un résumé, d'une analyse des
personnages et des clés de lecture.