Le Portrait de Dorian Gray : Analyse du livre

4/5 9 évaluations

Auteur : Oscar Wilde

Analyse de : Vincent Guillaume

Passionnante à l’image de texte original, la fiche de lecture sur Le Portrait de Dorian Gray d’Oscar Wilde est la ressource didactique dont rêve tout étudiant devant réviser pour ses épreuves du bac de français. En plus de fournir un résumé complet du roman qui fit, lors de sa parution, scandale tant l’immoralité du héros irlandais y est sans borne, l’analyse de livre comprend une étude des protagonistes ainsi qu’un appareil critique qui déploie quelques clés de lecture et autres pistes de réflexion. Disponible au format PDF, cette synthèse est un incontournable de la collection du PetitLittéraire.fr.

Structure de cette analyse du livre
  • Introduction à l’œuvre littéraire (1 pages)

    Oscar Wilde, Romancier, poète, dramaturge, nouvelliste et essayiste irlandais
    Le Portrait de Dorian Gray, L’image d’un dandy irlandais

  • Résumé entier du Portrait de Dorian Gray (3 pages)

    L’histoire du Portrait de Dorian Gray synthétisée chapitre par chapitre

  • Personnages principaux (3 pages)

    Une étude détaillée de Dorian Gray, de Lord Henry Wotton (Harry), de Basil Hallward, de Sibyl Vane et de James Vane

  • 4 clés de lecture originales (3 pages)

    La beauté amorale (décadentisme, esthétisme) ; Un roman gothique ; Des croyances scientifiques ; Le roman reflété dans le portrait

  • Plusieurs pistes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour aller plus loin dans votre analyse du Portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde

Questions fréquentes
Qu'est-ce qu'une analyse littéraire ?

Nos analyses d’œuvres littéraires, rédigées par des professeurs de lettres et des spécialistes de littérature, ont été conçues pour vous permettre de :
- comprendre tous les ressorts de l’intrigue et la psychologie des personnages.
- répondre aux besoins des élèves qui préparent les épreuves du bac de français
- approfondir la lecture pour les plus passionnés!

Vous trouverez parmi notre offre des analyses de grands classiques, comme Les Misérables, Candide, L’Étranger, Le Père Goriot ou encore Bel-Ami, mais aussi d’œuvres contemporaines qui ont fait la une de l’actualité, telles que Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, Le Siècle, 2084 ou encore La Vérité sur l’affaire Harry Quebert.

Pour accéder à toutes nos analyses, souscrivez maintenant à notre abonnement

Que puis-je trouver dans les analyses du PetitLittéraire.fr ?

Nos analyses ont été pensées pour répondre le plus efficacement possible aux besoins de nos lecteurs. Ainsi, chacune des analyses littéraires (fiches de lecture) que nous proposons est structurée de la manière suivante :
- une courte introduction présentant l’auteur et l’œuvre analysée
- un résumé synthétique de l’œuvre
- une analyse des personnages principaux
- des clés de lecture pour mieux comprendre l’œuvre
- une dizaine de pistes de réflexion pour aller plus loin par soi-même

Y a-t-il une différence entre une analyse littéraire et une fiche de lecture ?

Non. Nos analyses se présentent comme des fiches de lecture détaillées de plusieurs pages. Elles vous permettront donc de découvrir l’essentiel de ce qu’il faut connaitre sur le livre choisi. Après avoir parcouru le résumé de l’œuvre, nous vous proposons d’analyser la psychologie des personnages principaux et ses thématiques clés. Grâce à ces documents, vous disposerez d’une synthèse claire et détaillée de l’œuvre dont vous souhaitez approfondir la lecture.

Quelle différence y-a-t-il entre les documents proposés par lePetitLittéraire.fr et les analyses littéraires disponibles au format papier dans les librairies ?

Les dossiers pédagogiques disponibles au format papier sont bien souvent volumineux et complexes, ce qui les rend difficilement abordables. Les analyses proposées par lePetitLittéraire.fr sont quant à elles synthétiques : les fiches de lecture comptent une dizaine de pages. Elles permettent ainsi aux enseignants et aux élèves de gagner du temps en les menant directement à l’essentiel. De plus, le langage utilisé est clair et accessible à tous. Au besoin, les notions plus compliquées sont définies et expliquées.
Enfin, alors que les ouvrages de référence traditionnels couvrent un nombre limité d’œuvres, la collection le PetitLittéraire.fr s’intéresse aussi bien aux classiques de la littérature qu’aux auteurs contemporains.

Que trouve-t-on dans une analyse littéraire (fiche de lecture) du PetitLitteraire.fr ?

Une analyse de livre du PetitLitteraire.fr comprend les éléments suivants :

une présentation succincte de l’auteur et du livre étudié ;
un résumé complet et détaillé du livre, chapitre par chapitre s’il s’agit d’un roman, acte par acte, voire scène par scène si c’est une pièce de théâtre. Dans certains cas, le résumé est suivi d’un schéma narratif ;
une étude des personnages principaux dans laquelle sont analysés leur profil physique, psychologique et social, leurs motivations et objectifs, leurs relations avec les autres personnages, etc. Parfois, un schéma actanciel vient compléter l’analyse ;
des clés de lecture qui étudient en profondeur les éléments particulièrement pertinents ou intéressants dans l’œuvre étudiée. Selon le livre, il peut s’agir d’éléments littéraires (style, procédés d’écriture, narration, temporalité, etc.), thématiques (l’absurde dans L’Étranger de Camus par exemple), d’éléments liés à la publication ou à la réception de l’œuvre (pensons notamment au Cid de Corneille), etc. Ces clés de lecture, en identifiant et en analysant les enjeux essentiels du texte, fournissent au lecteur les outils nécessaires à la compréhension de l’œuvre. Dans les analyses de livres (fiches de lecture) adaptées au programme du Collège, les clés de lecture sont remplacées par des schémas narratif et actanciel, et par une explication du genre de l’œuvre ;
enfin, une dernière partie fournit une bibliographie et, dans le cas où l’œuvre a fait l’objet d’une adaptation cinématographique, la référence de l’adaptation, parfois assortie d’une brève analyse.

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Le Portrait de Dorian Gray"

Expert en matière de littérature anglaise, Vincent Guillaume aborde dans cette fiche de lecture une œuvre irlandaise fascinante qui fit scandale lors de sa publication : Le Portrait de Dorian Gray par Oscar Wilde.

Centrée autour du thème de l’émancipation de l’art par rapport à la morale, l’intrigue y est résumée dans les moindres détails, avant que ne soient analysés en profondeur les traits de caractère de chaque intervenant, Dorian Gray en tête. Doté d’un charme particulier, il se révèle au fur et à mesure du récit être un dandy désabusé, cynique, égocentrique et amoral qui ne vit que pour l’art. L’auteur de la fiche de cours expose ensuite les spécificités du décadentisme, le mouvement de l’art pour l’art, ainsi que la dimension gothique de l’œuvre. Le procédé de mise en abyme adopté par Wilde est également expliqué. En bonus, un panel de pistes de réflexion clôture la synthèse littéraire.

A propos du livre "Le Portrait de Dorian Gray"

Le Portrait de Dorian Gray est un roman de l'écrivain irlandais Oscar Wilde (1854-1900) qui a été publié pour la première fois en 1890 puis remanié l'année suivante. Le contexte de publication du Portrait de Dorian Gray est celui de l'époque victorienne. Oscar Wilde y aborde des thèmes relevant de l'esthétique comme l'art ou la beauté.

L'histoire du Portrait de Dorian Gray est centrée sur la déchéance du célèbre dandy irlandais Dorian Gray. Tout commence lorsque ce dernier rencontre Basil Hallward, un artiste-peintre populaire à Londres. Très impressionné par ce jeune homme beau et cultivé, Basil décide de réaliser plusieurs portraits de Dorian. Alors que le tout premier portrait est achevé, une visite de Lord Henry Wotton va perturber le cours des choses : il persuade Dorian que sa beauté est éphémère et qu'il doit donc en profiter avant que le temps ne l'abime. Dès lors, Lord Henry va exercer une influence néfaste sur le jeune dandy qui donne son âme pour que son portrait vieillisse à sa place. Si son souhait semble se réaliser dans les jours qui suivent, ce ne sera malheureusement pas sans conséquence.

A la fois fantastique et philosophique, le roman d'Oscar Wilde a suscité de très nombreuses critiques lors de sa parution. Le Portrait de Dorian Gray a fait l'objet de multiples adaptations sur écran, mais aussi au théâtre, en littérature ou encore en bande dessinée.

Oscar Wilde

Oscar Wilde (1854-1900), écrivain d’origine irlandaise ayant passé une grande partie de sa vie à Londres, est certainement l’auteur le plus représentatif de la ‘fin de siècle’ dans la sphère anglophone. Partisan du décadentisme et de l’esthétisme, il n’admettait pas que quoi que ce soit interfère avec l’art et la beauté.

Ses manières de dandy exubérant et son anticonformisme choquaient, et les réactions à son encontre pouvaient être très virulentes. En 1895, il fut condamné à deux ans de travaux forcés à la prison de Reading pour actes d’homosexualité. Ayant purgé sa peine, il s’exila à Paris et y mourut dans la misère en 1900. Ses œuvres les plus connues sont Le Portrait de Dorian Gray (1890-91) et la pièce de théâtre L’Importance d’être Constant (1895).

Informations techniques

ISBN papier : 9782806211545

ISBN numérique : 9782806220097

Ces analyses du livre "Le Portrait de Dorian Gray" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont téléchargé cette analyse du livre "Le Portrait de Dorian Gray" ont également téléchargé