Structure de cette analyse du film
-
Introduction de l’étude (1 pages)
Alain Corneau, Réalisateur français
Tous les matins du monde, Synopsis
-
Fiche technique (1 pages)
Les spécificités techniques de l’adaptation cinématographique de Tous les matins du monde
-
Du roman au film (2 pages)
Adaptation ou illustration ? Approche théorique ; La question de la narration, un déplacement de l’énonciation
-
Approche thématique et esthétique (2 pages)
Sainte Colombe et Marin Marais, un choc entre deux mondes ; La musique comme quête de l’absolu et catalyseur de l’image-affection ; Peinture et cinéma, une étrange harmonie
À propos du livre Tous les matins du monde
Choisissant des axes d’analyse originaux, Gwendoline Dopchie, maitre en langues et littératures françaises et romanes, compile pour les lecteurs du PetitLittéraire.fr toutes les informations concernant l’adaptation cinématographique Tous les matins du monde de Pascal Quignard par Alain Corneau.
Ayant introduit brièvement l’œuvre littéraire originale en plus du réalisateur à qui nous devons cette adaptation, l’auteure de la fiche fournit le synopsis du film, ainsi que sa fiche technique. Elle s’intéresse ensuite au passage du roman au film : s’agit-il d’une adaptation ou d’une illustration ? Comment la question de la narration est-elle traitée ? … L’adaptation est aussi étudiée pour elle-même, à la fois d’un point de vue thématique et esthétique. On aborde ainsi, entre autres, la relation entre Sainte-Colombe, violiste virtuose, et son élève, Marin Marais, ainsi que le thème de la musique, fil conducteur de tout le film. Le caractère statique de l’image, qui vise une étude approfondie de l’âme et des émotions, fait également l’objet d’un commentaire détaillé. Le tout appuyé par de nombreux photogrammes du film.